Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne
12 février 2021

MAI 68

 

 

 



Yves Saint-Laurent fait entrer le décontracté chic dans la vie de tous les jours et démocratise l’élégance, à l’image de son célèbre tailleur pantalon, présent dans toutes ses collections. Grâce à Christian Dior, son talent est vite reconnu. En 1962 il présente sa première collection sous la marque Yves Saint-Laurent. En 1965, l’année de la minijupe, son style fait l’événement, avec ses robes « Mondrian ». 

 

 

 

Cette collection présentée lors de la collection haute couture automne-hiver 1965 dite « Hommage à Mondrian »comprend alors dix robes, mais l'histoire ne retiendra qu'un unique modèle emblématique, dont le prototype est réalisé à l'époque par Azzedine Alaïa. Ce modèle, reprenant pour sa coupe la « robe sac » des années 1950, est une création en lainage, sans manche, descendant jusqu'aux genoux directement inspirée du tableau de 1935 Composition C (No III) du peintre

 

 

 

En 1966, il lance le smoking pour femme et, la même année, le prêt-à-porter de luxe. A la différence de Mademoiselle Chanel, quand Mai-68 arrive, Yves Saint-Laurent n’est pas pris au dépourvu…

Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel.   

 

À l’origine du smoking, c’est pourtant une autre star qui retient son attention, bien qu’elle soit aux antipodes de ses rêveries qui, le plus souvent, le poussent à revisiter le passé, à se plonger dans des envolées proustiennes peuplées de longues robes de taffetas : Marlene Dietrich. 

 

“Cigarette à la bouche, les yeux fiers, elle ressemble à un dandy, à une femme transformée en Dorian Gray.”

Provocante, extravagante, impertinente et insolente, en 1930, l’actrice incarnait Amy Jolly, une chanteuse de bar, dans Cœurs brûlés, un film réalisé par Joseph von Sternberg. Au cours de ce long-métrage, l’une des tenues portées par la diva marque l’esprit du maître : un costume trois pièces avec nœud papillon et haut de forme. Cigarette à la bouche, les yeux fiers, Marlene Dietrich ressemble à un dandy, à une femme transformée en Dorian Gray, rappelant ainsi les tenues de certaines grandes figures féminines de la littérature française telles que George Sand ou encore Colette. En arborant ainsi ces costumes masculins, le but ultime de toutes ces femmes était non pas de séduire les hommes, mais plutôt de les défier. 

 

 

Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.

Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960. dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse. Mais cette génération, née juste après la Seconde Guerre mondiale, rejetait aussi l'« American way of life » et son conformisme, la soumission au pouvoir et aux canons de l'art. Elle cherchait à fuir la société de consommation en mettant en avant des valeurs écologistes et égalitaires inspirées des philosophies orientales.

À l'idéal d'une vie centrée sur la liberté, une sexualité sans tabou et la musique, les hippies ajoutèrent le psychédélisme et sa recherche de nouvelles perceptions par l'usage de drogues.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité