Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne
6 février 2021

LA FAVORITE DU MOYEN ÂGE



Agnès SOREL a influencé la mode vestimentaire en étant la première femme à porter des bijoux, et à jouer un rôle politique, en favorisant la carrière d'hommes comme Jacques Coeur et en poussant le roi Charles VII à achever la reconquête du royaume sur les Anglais

DF0E7FE2-76E9-4787-B41E-11CDC5B2B611

 Au Moyen Âge, les châteaux étaient d'austères monuments édifiés pour l'autodéfense d'un territoire ou d'un pays et la protection de la population environnante. C'est l'archétype même du château fortEn France dès le milieu du xve siècle avec la fin de la guerre de Cent Ans, l'influence architecturale de la Renaissance italienne commence à se faire sentir et du château fort traditionnel, on va passer au siècle suivant au règne des châteaux-palais si présents aujourd'hui dans la vallée de la Loire mais aussi ailleurs (Fontainebleau, le Louvre…).

Ainsi, l'ère de la Renaissance laissa la place aux édifices qui misaient tout sur l'esthétiqueplutôt que sur la défense. C'est alors que disparurent mâchicoulis, créneaux, ponts-levis, meurtrières et douves, pour laisser la place aux somptueux jardins géométriques, aux symétries des châteaux, aux immenses fenêtres, aux colonnes, aux frontons et aux autres ornements qui pourraient montrer toute la puissance du propriétaire du château.

C'est donc sur l'esthétique que l'on mise et non sur la défense. Le but étant d'attirer l'œil sur la richesse et montrer le pouvoir du roi ou du prince. C'est une des caractéristiques les plus visibles de la Renaissance.

L'un des plus beaux exemples d'architecture du xive siècle est le palais des Papes d'Avignon, qui reste toutefois dans le style gothique.

Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge

Au début du xve siècle, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléanset à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée et vendue aux Anglais, elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie.

Elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.

Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922. 

Une loi française du 10 juillet 1920 institue « la Fête Jeanne d’Arc, fête du patriotisme », le deuxième dimanche de mai, « jour anniversaire de la délivrance d’Orléans ». La célébration est toujours en vigueur et fait partie des douze journées nationales organisées chaque année par la République française.

Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant.

C'est une autrice prolifique, elle compose des traités de politique, de philosophie et des recueils de poésies. Elle se retire dans un couvent à la fin de sa vie, où elle écrit un Ditié de Jeanne d'Arc. 

Dans son essai Le Deuxième Sexe, paru en 1949, de Beauvoir relève son parcours remarquable, à travers sa querelle contre Le Roman de la Rose.

Le chant grégorien doit se chanter a cappella et à l'unisson, sans accompagnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité