MUSIQUE BAROQUE
XVIIE BAROQUE
MEDICIS-RICHELIEU-MAZARIN
LOUIS XIV
CASTRATS, RÉCITATIF, SUITE DE DANSES, CONCERTO GROSSO, ORATORIO, CANTATE, SYSTÈME TONAL CLAIR OBSCUR-TRAGÉDIE CLASSIQUE, COMÉDIE CARACTÈRE, MOEURS, INTRIGUE, SENTIMENT BALLET
1601 Nuove musice CACCINI
Le texte détermine les tonalités
Parler en harmonie
Le débit mélodique correspond au découpage des phrases
Les mots significatifs sont sur des temps forts
La voix et la basse sont en relation de quinte Octave ou tierces
Basse cadentielle
Ornements
Chanter avec Passion style concertant
Et gestes appropriés
1603 SHAKESPEARE HAMLET
1605
CRÉATION DE LA PLACE DES VOSGES
CERVANTÈS DON QUICHOTTE
1607
ORFEO MONTEVERDI premier Opéra
la musique baroque présente les mêmes traits généraux que les autres arts : goût pour le mouvement, la fluidité et la métamorphose, exaltation de toute la palette des sentiments : héroïsme, passion, sensualité, fantaisie allant jusqu’au burlesque. C’est donc un univers visuel et sonore entièrement nouveau qui se forge à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. Ce climat ne peut qu’encourager Monteverdi dans son œuvre novatrice. Son style espressivo se caractérise par la profusion des couleurs (timbres), la netteté du dessin (mélodie), la puissance des contrastes (nuances) et l’expression intense des sentiments
1607
Judith décapitant Holopherne CARAVAGE
1623
MACBETH
FORMES
OPÉRA
ORATORIO sans mise en scène ni décor
Apparition du récitatif
CANTATE sans histoire
PASSION oratorio sur une scène de la Bible
sacré ou non
Comédie ballet-
messe-Choral
Musique instrumentale autonome, qui se sépare de la voix
Développement du violon Stradivarius, Amati, Guarneri qui se rapprochent de la voix humaine
Sonate (à trois /trio- da chiesa- da caméra) qui donnera naissance à la symphonie
Suite de danse
Allemande modéré
Courante (FR) Vif
Sarabande (ESP) Lent
Gigue (GB) Vif
(+ Bourrée, gavotte, prélude, menuet, chaconne, passacaille)
CONCERTO GROSSO groupe de soliste CORELLI
ou soliste VIVALDI
Ouverture d'opéra
Le Canon devient fugue
BASSE CONTINUE OU CONTINUO
Clavecin
Polarité entre la basse et la voix aigue
Qui soutien le morceau sans s'interrompre
Jonction entre le contrepoint et l'harmonie
SYSTÈME TONAL
Accord parfait
Mode majeur et mineur
Joie consonances aigu rapide
Tristesse tempo lent registre grave dissonance
Exécution qui exprime les passions avec le Coulé plaintif (glissando) entre les notes
Système métrique moderne
Descartes 1649 traite des passions: Admiration amour haine désir joie tristesse
La phase musicale baroque est longue, libre et très ornementée
Le monothematisme de rigueur
1610
RAVAILLAC assassine HENRI IV et laisse place à Louis XIII- RUBENS Érection de la croix- Saraceni, Sainte Cécile et l’ange
Henri III Roi de Navarre issu de la branche
des Bourbons elle même branche collatérale des CAPÉTIENS
1610-1617 MARIE DE MÉDICIS
1614
RUBENS descente de la croix
1616 D'AUBIGNÉ Les tragiques
1618-1648 GUERRE DE 30 ANS- Brueghel de velours et Rubens, Allégorie de l’ouïe
1620 d’après Rombouts, Le concert
1629 Colonisation du Québec par Richelieu
1630 RICHELIEU & LOUIS XIII La journée des dupes.l'inspiration du poète POUSSIN
Il diminue le pouvoir des seigneurs, élève l'impôt pour la guerre et nomme Mazarin à sa mort
1635 ACADÉMIE FRANÇAISE
1637 DESCARTES Discours de la méthode- CORNEILLE Le Cid
TRAGÉDIE CLASSIQUE
MOUSQUETAIRES
La Compagnie des Mousquetaires du Roi est un des corps qui compose la Maison militaire du roi de France. Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV puis à nouveau dissous par Louis XVI en 1775 et Louis XVIII en 1816. Il s'est distingué à de nombreuses batailles mais il est surtout connu grâce au roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.
En 1657, la première compagnie des mousquetaires, dite des « grands mousquetaires » ou des « mousquetaires gris » (en raison de la robe de leur chevaux), est reconstituée. D'Artagnan en devient membre avec le grade de sous-lieutenant en 1658[16], mais en assure le véritable commandement (le chef nominal, le capitaine-lieutenant, étant le duc de Nevers, un neveu de Mazarin)[18].
D'Artagnan a son hôtel particulier (aujourd'hui disparu) au no 1 de l'actuelle rue du Bac, à l'angle du quai Voltaire à Paris, dans l'actuel 7e arrondissement (ancien quai des Théatins)
Madame de Sévigné rapportera avec quelle diligence d'Artagnan a rendu le transfert et la détention de Fouquet les moins pénibles possible
1643-1651 ANNE D'AUTRICHE ET MAZARIN
1648 PAIX DE WESPALIE
1648-1653 LA FRONDE
1651 LOUIS XIV ROI SOLEIL
Pouvoir politique au dessus de la religion
Les arts flattent la grandeur du roi
En France dès le 14e siècle, la mode est un caprice aristocratique qui fait sensation à la Cour. C’est ce qui permet aux classes aisées de se distinguer des classes populaires. La mode est alors un faire-valoir ; si elle n’a pas encore vraiment d’identité, elle est le miroir de la condition sociale.
A la cour, on parle de costumes. Obligatoirement clinquants, les matériaux sont rares et les tissus somptueux. Les robes de courtisanes rivalisent d’élégance et de volupté.
C’est à cette période aussi que l’on commence à se parfumer (il faut dire qu’à l’époque, le parfum remplace allègrement le savon) et à se maquiller. Ce ne n’est pas l’apanage des femmes. Les hommes aiment se couvrir le visage d’une poudre qui leur confère un teint blanchâtre très “tendance” à l’époque (le bronzage est la hantise des classes aisées, qui pourraient alors être assimilées au bas peuple travaillant dans les champs).
1652 L’extase de sainte Thérèse, 1652 (Rome), par Le Bernin : explosion de marbres polychromes et de métal doré, abondance des plis et surplis, abandon sensuel de Thérèse
ART BAROQUE
Perle irrégulière en portugais
Ère de la basse continue ou du style concertant
Né à Rome pour promouvoir le catholicisme favorisé par les Jésuites
Souci de détail, couleurs et lignes courbes
Impression de richesse
Cultive Luxe et éclat, la plénitude
En réaction à l'austérité du protestantisme
Manie l'illusion (perruques, étiquette de cour, castrat)
Paysages fantastiques, ciels peints au Plafond, danses stylisées, spectacles d'opéra ou de ballet, on aspire à l'art total et à envoûter tous les sens
L'homme est un élément dans un tout
L'homme est un être sensible dans ses passions et son imagination
Dyonysaque
La représentation du monde est harmonieuse et rationnelle dans la symbolique des nombres- harmonie des sphères. Toute musique symboliser l'ordre universel
Nostalgie de l'ordre
Les passions sont gouvernées par un ordre rationnel
Les mathématiques dominent, schéma géométriques dans les jardins
Toutes les formes créés par l'homme s'éloignent du naturel
Société de classe
Musique de chambre pour les bourgeois
Né à Venise pour la musique et la peinture
En peinture, sculpture et architecture, le baroque se caractérise par le mouvement des lignes, la profusion des couleurs, le contraste des lumières, le goût pour les effets dramatiques et la richesse de l’ornementation... sans négliger l’équilibre général de la composition
1654 MME DE SCUDERY Clélie
REMBRANDT 1606-1669
LULLY 1632-1687
24 Violons du roi
Écuries du roi
1661 VERSAILLES- ACADÉMIE DE DANSE- MORT DE MAZARIN
Beauchamp codifie les 5 positions de danse
L’architecture classique emprunte ses formes à l’architecture antique (colonne, frontons, lignes droites, équilibre et symétrie)
Galerie des glaces de LEBRUN
1662 MINISTRE COLBERT
1663 Vermeer, La Leçon de musique
1666 ACADÉMIE DES SCIENCES- VERMEER dame et sa servante
Du xviie au xixe siècle, l'importance accrue accordée à la vie de famille et à l'enfant a des conséquences contradictoires sur le statut de la femme. Son rôle dans l'éducation est clairement reconnu. Au thème du péché se substitue celui de la nature féminine, plus portée aux sentiments, à l'amour, qu'à la raison. Mais cela signifie également que la femme se doit de se cantonner à son rôle d'épouse et de mère (Rousseau, Kant). La vie de la femme reste déterminée par sa famille puis son mari. Certaines femmes exercent des métiers hors de leur famille : la sage-femme ; la servante, considérée subalterne, qui se plie aux exigences de ses patrons, notamment ménage et cuisine
CHARPENTIER 1643-1704
1668 LAFONTAINE Le lion amoureux
Le Lion amoureux est la première fable du livre IV de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est destinée à la fille de Madame de Sévigné, qui dès l'âge de 16 ans, ne déplaisait pas à Louis XIV, mais qu'elle dédaignait.
1669 ACADÉMIE DE MUSIQUE
1670 PASCAL Pensées
1672 Les femmes savantes
MOLIÈRE
1659 Les précieuses ridicules
1662 L'école des femmes
1664 Tartuffe, Dom Juan, Le misanthrope
1668 L'Avare
1670 Le bourgeois Gentilhomme
1673 Le malade imaginaire
Comédie de caractère: Bien que la pièce ne traite qu'en partie de l'éducation des femmes, son interprétation a longtemps été réduite à ce seul sujet. Elle a souvent été citée en exemple, notamment au xixe siècle, pour démontrer qu'il est inutile, voire dangereux, de trop éduquer les filles.
L'expression bas-bleu apparaît au xixe siècle pour désigner une femme de lettres. Le terme a rapidement pris une connotation péjorative, comme celui de femmes savantes chez Molière.
1677 PHÈDRE RACINE
1667 Andromaque
1669 Britanicus
1670 Bérénice
1678 MME DE LAFAYETTE La princesse de Clèves
1680 CANON PACHELBEL
1683 MORT DE COLBERT
MARIAGE AVEC MME DE MAINTENON née Françoise D'AUBIGNÉ gouvernante de la maîtresse du roi Mme de MONTESPAN
1685 RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES-Extase de sainte Thérèse d'Avila LE BERNIN
Sujet mystique
Mouvement dans les personnage et les vêtements
Expression dans les visages
1686 CRÉATION DE L'ÉCOLE pour jeunes filles DE SAINT CYR
1687 Basilique Sainte Sophie Venise art roman
la double tribune a incité les compositeurs (Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi…) à répartir les chœurs dans l’espace de la nef (comme une stéréophonie avant l’heure
1688 LA BRUYÈRE Les caractères
1691 HENRI PURCELL King Arthur
1694 les fables de LA FONTAINE
1697 CHARLES PERRAULT Contes la belle au bois dormant
1699 FÉNELON Télémaque