Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne
6 février 2021

LA MADONE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE


La Renaissance est associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne

1482 Le printemps BOTTICELLI, peintre des Médicis

1484 La naissance de Vénus BOTTICELLI

1490 L'homme de Vitruse de LÉONARD DE VINCI se place au centre de la connaissance et non plus Dieu.

l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

L'Homme de Vitruve a fait le lien symbolique entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci dont : artanatomiegéométriemathématiquescosmologiephilosophiemétaphysiquemystère (christianisme)Dieu...). 

L'homme se découvre lui même. C'est la naissance de l'humanisme, l'homme a confiance en lui et expérimente en se fondant sur sa propre expérience

L'homme lutte contre un Dieu envahissant. La Réforme protestante et la contre réforme catholique sous l'égide de Rome qui favorisera la production d'oeuvres religieuses


 La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste Léonard de VinciAu xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, devant le diamant Hope avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement. Grace aux recherches de Léonard de Vinci, le vernis fut nettement amélioré. La peinture sur toile remplacera petit à petit la peinture sur bois, jugée trop chère.

MANIÉRISME

L' œuvre de Michel Ange a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive.

David, Michel Ange 1504

La chapelle Sixtine, la création d'Adam 1512 Michel Ange

On oppose volontiers la « terribilità » (style puissant et torturé) de Michel-Ange à la « grazia » (grâce) et la « dolce maniera » (manière douce, style élégant) de Raphaël 

Les angelots

 1514 La madone sixtine 

« On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant – ou pour mieux dire – en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. »

Son art, fait de mesure, de grâce et d'harmonie, a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au xixe siècle.

Casanova disait qu'« aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures ». Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son œuvre.

Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'émergence de nouvelles tendances critiques et artistiques, représentées notamment par les préraphaëlitesimpressionnistes et les fauves

Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite. Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile. 

La femme au miroir 1515 LE TITIEN

« Le Titien alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature »

Le xvie siècle est marqué par l'apparition de la langue française moderne au détriment du latin, soutenue par le pouvoir royal de François Ier, qui, avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), donne à cette langue son statut de langue officielle.

« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance

Le poème "Mignonne allons voir si la Rose" écrit en 1545 fait partie du premier livre des Odes, 17, et évoque la jeunesse qui passe comme le temps d'une fleur. Cette méditation sur la vieillesse et la mort est un thème récurrent dans la littérature tant religieuse que profane, aussi bien que dans les arts, à cette époque.



au xvie siècle le choral constituait la base de la musique liturgique voulue et même composée par Martin Luther, réformateur religieux allemand. Les harmonisations de ces mélodies prennent l'aspect d'une polyphonie chorale pouvant être chantée par l'assemblée. Elles sont donc souvent simples et homophoniques, et sont  pensées horizontalement. 

En 1607 L'Orfeo de Monteverdi auteur de nombreux Madrigaux, marque un tournant dans l'histoire de la musique et symbolisera la frontière entre la Renaissance et l'époque Baroque.

Il est représentatif d'un nouveau style, la monodie accompagnée, où le chant des différents personnages est soutenu par une basse développant des accords. Celle-ci est appelée le continuo (ou basso continuo), en français la « basse continue »



Publicité
Publicité
Commentaires
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité