Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne

1ER EMPIRE 1804-1814

 

 

Bonaparte, Premier Consul (1804) INGRES

Juliette Récamier en 1800 par Jean-Honoré FRAGONARD

Après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre comme apprenti, à l'âge de quatorze ans, dans l'atelier de François BoucherIl est l'un des principaux représentants du style rococo françaisPeintre d'histoirede genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes.

 

BEETHOVEN sonate clair de lune

 

Appelée « Sonate de la tonnelle » du vivant de Beethoven le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ».

La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d'après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château.

 

1803 BEETHOVEN SYMPHONIE HÉROÏQUE

 

Portrait de madame Récamier en 1800 par Jacques-Louis DavidParismusée du Louvre.                     Chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural, DAVID opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du xviiie siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur».

La beauté et le charme de l'hôtesse, l'une des « Trois Grâces » du Directoire, avec Joséphine de Beauharnais et Madame Tallien, lui suscitent une foule d'admirateurs. Elle est l'une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s'habiller « à la grecque ». L'influence de Madame Récamier est notable dans la diffusion du goût pour l'Antique qui allait prévaloir sous l'EmpireAmie de Madame de StaëlMme Récamier devient une figure clé de l'opposition au régime de Napoléon. Son salon est interdit et elle est exilée jusqu'en 1814, elle refusera quatre fois une place à la cour.

Sa rencontre avec Chateaubriand se fait en 1817.  Elle exigera que ses invités observent chez elle, une stricte neutralité politique. Son salon prend de plus en plus une orientation littéraire.

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'ItalieMusée national du château de MalmaisonRueil-Malmaison

Napoléon Ier sur le trône impérial, ou Sa Majesté l'Empereur des Français sur son trône (1806), INGRES, Parismusée de l'Armée

Il étudie sous la direction de Jacques-Louis David. Il s’éloigne de son néo-classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs.

En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. 

Le sacré de l'empereur DAVID 1804

 

1806 CONCERTO POUR VIOLON


1807 SYMPHONIE N.5

 

l'Empire restaure l'autorité du père de famille avec le Code civil français de 1804. Le retour de l'ordre moral sous l'Empire signe celui du corset. Pourtant Napoléon le nommait « l'assassin de la race humaine »... Mais il revient sous une forme très différente du « cône » qu'il était précédemment, une forme de sablier au départ plus destinée à soutenir la poitrine que toute autre chose ; ce n'est qu'à partir des années 1830 que, la taille fine devenant un critère important de séduction, le corset est utilisé pour vraiment la réduire. 

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née en MartiniqueElle arrive en métropole après son mariage avec Alexandre de Beauharnais, figure de la Révolution française, exécuté durant la Terreur ; durant cette période, Joséphine est emprisonnée plusieurs mois. Fréquentant les salons parisiens, elle rencontre le général Bonaparte avec qui elle se remarie. À ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809. Elle meurt en 1814 au château de Malmaison.

La colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place du même nom dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fut érigée sur ordre de Napoléon de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d'Austerlitz, puis détruite lors de la Commune de Paris en 1871 avant d'être reconstruite telle qu'on la connaît aujourd'hui. Au fil des années, elle reçut les noms de colonne d'Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. Elle est communément appelée colonne Vendôme. 

Sa construction, décidée par l'empereurNapoléon Ier, débuta en 1806 et s'acheva en 1836 sous le règne de Louis-Philippe.

Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806

La Grande Odalisque est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres peint en 1814 sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier 

 

La Restauration, appellation courante, est la période de l'histoire de France correspondant à la restauration de la monarchie en tant que régime politique en France, ou plus exactement dans ce qu'il restait de l'Empire napoléonien. Elle se subdivise en :

d'une part, une première période entre la première abdication de Napoléon Bonaparte le 6 avril 1814 et son retour au pouvoir en mars 1815

1814

mort de Joséphine 

1815

LES 100 JOURS le vol de l'aigle- Défaite de WATERLOO

Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés qui s'achève par la défaite française à Waterloo (Septième Coalition), et l'abdication de l'empereur. 

1817

Cet opéra constitue, lors de sa création, un des plus grands succès de Rossini. Stendhal rapporte que la première en 1817 fut l'une des plus éclatantes qu'il ait connues

GÉRICAULT Le radeau de la méduse 1819

Selon Nietzsche, Stendhal est « le dernier des grands psychologues français ». Le Rouge et le Noir est un roman qui compose avec l'histoire : il fut sous-titré par Stendhal lui-même « chroniques de 1830 ». Cependant la révolution de 1830 n'est pas au centre de la réflexion stendhalienne, puisqu'elle advient au cours de l'écriture du roman. Pendant l'insurrection contre l'ultra Charles X, Stendhal restera enfermé dans son appartement dans le but d'écrire. Ni les barricades, ni les fusillades de la rue ne le feront déroger à son travail créateur.

Le roman peint une image de la France de la Restauration, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité