Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne

MUSIQUE DES ANNÉES FOLLES

ANNÉES FOLLES 1920-1931
GRANDE DÉPRESSION

 

1920 ANNÉES FOLLES (jusqu'à la crise économique de 1929)-  Mon homme JEANNE BOURGEOIS DITE MISTINGUETT- Le cabinet du docteur Cagliari

 

Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) est un film expressionniste et muet allemand de Robert Wiene sorti en salles en 1920.

7391442A-1FEC-4CB1-A210-D8AC3E3CA046


Devenu l'acte de la naissance du genre horrifique, le film introduit une iconographie, des thèmes, des personnages et des expressions qui seront importants pour des films comme Dracula, réalisé par Tod Browning, et Frankenstein (tous les deux sortis en 1931) ou La Fiancée de Frankenstein, de James Whale en 1935.

Dans leur ensemble, les femmes sont plutôt victimes d’un retour forcé au foyer et d’une brutale reprise en main masculine

Bernays voit dans les luttes féministes des suffragettes une arme pour briser le tabou autour du tabagisme féminin et orchestrer l'un des plus grands coups de marketing: Les jeunes femmes expliquèrent que ce qu'elles allumaient ainsi, c'était des “flambeaux de la liberté” (“torches of freedom”).»

ACCBC3C2-F697-4EA1-8338-A88A8914DB18

9E777F5A-0234-4183-BDF0-D8FF74AEA77E

1C0AD3F2-2420-43B4-94D7-249D5C3C2072

48330236-FE29-48C4-905B-F0A32314EBE0


À l'origine, la cigarette comme symbole de liberté et d'émancipation est un joli coup marketing. Il n'empêche: elle permet aussi aux femmes de marquer leur opposition au paternalisme.

Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine.

Le terme devient alors synonyme de femme émancipée : active et autonome, libre de ses mouvements — elle sort, danse, fume, a des pratiques sportives ou de plein air, conduit une automobile, voyage —, et aux mœurs libérées, faisant fi des convenances — elle affiche une liaison hors mariage, voire son homosexualité ou sa bisexualité, ou vit ouvertement en union libre.

 

E238FB8F-7C3A-4BD6-A1CF-61C939866C91

4DA334BA-F354-4FCD-983F-ADCED91BC4D7

4DDDE157-72FA-4619-8380-D96A26B48247


C'est à Paris qu'émerge le look garçonne, sous l'impulsion de Coco Chanel en particulier.

 FAFAC0ED-436B-44A1-960E-DABE7ADF380182FC537E-4833-4102-A1BC-50C4C8C522FE

A9483D73-3318-4A1B-BF6C-FE356D8BC4C7

13C4B0B2-A1B5-4D23-A2BC-495825B0500D

4DF7B907-2F0F-4F44-9E43-41FA32D43CC0

 

Dès 1915, l'étoffe manquant, elle taille des robes de sport à partir des maillots de garçons-d'écurie en jersey, ces tricots de corps pour les soldats, qu'elle a depuis longtemps adoptés. Libérant le corps, abandonnant la taille, Chanel annonce cette « silhouette neuve » qui lui vaudra sa réputation. Pour s'y conformer, les femmes s'efforcent d'être « maigres comme Coco », qui devient une des premières femmes aux cheveux courts à créer des vêtements simples et pratiques, s’inspirant d'une vie dynamique et sportive et jouant avec les codes féminins/masculins

La jupe courte peut faire son retour, au féminin, à travers le sport : la Française Suzanne Lenglen abandonne le costume usuel de tennis qu'elle porte encore à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1920

le patinage artistique, aux Jeux olympiques d'hiver de 1928 à Saint-Moritz où la Norvégienne Sonja Henie, la jeune diva du patinage artistique, se présente pour la première fois en jupe courte, et fait sensation grâce à ses mouvements audacieux et libérés du port de la jupe longue.

Lors de son spectacle au théâtre des Folies Bergère à Paris en 1926, Joséphine Baker porte une sorte de minijupe composée uniquement de bananes. Il s'agit ici d'un costume de scène uniquement et non d'un véritable vêtement. D'ailleurs la minijupe reste un classique du monde du spectacle lors de l'entre-deux-guerres

46137B34-B815-448B-A8DD-9595A7D5E764

EA21E754-BE6E-47D8-A840-BF9A1865DA95

9D03F672-F65C-4B17-99DB-3552A7CC6968

Paris capitale des arts
Profiter au maximum devant un avenir incertain
HEMINGWAY
Montparnasse et Montmartre
Closerie des lilas, la coupole, le dôme, la Rotonde
1922 LES FOL BERGE les folies en furie
1925 CHARLESTON

VOITURE

 

870EDD6E-2ACC-4D11-BB54-E4C649728DF3

1921 CHAPLIN the kid- Ballet les mariés de la Tour Eiffel par le groupe des 6 autour de Jean COCTEAU- trois musiciens PICASSO-Fugue en rouge KLEE

666AB3D9-C0BA-4F1B-8FC1-FEA21F16F8EA

 

994E8F41-753B-4736-96F6-E3583593EEA4

B14131C8-5F4D-45CE-AEAE-D063F52AF84B

 

 

Musique de Georges Auric, Honegger, Milhaud, Poulenc, Tailleferre

 

44D16DEC-5CA1-495C-BD65-25AE7AF814DB

1922 MUSSOLINI- la Java MISTINGUETT

BB00CDDE-105D-48E4-8317-EF38DF96EE37

11A4F2A6-D482-47A1-8570-45B5D27BA35F

Selon un article paru en 1939, son pseudonyme de Miss Tinguette aurait été inspiré à Saint-Marcel en chantant l'air de La Vertinguette, une de ses chansons à succès du moment. Selon un entretien rapporté en 1912, la chanteuse aurait déclaré :

« Un jour, j'ai rencontré un « auteur » qui m'a dit : « Toi, tu as le genre anglais, tu devrais t'appeler Miss… J'ai justement une chanson La Mistingo ». Et c'est en chantant :

Ô la Mistinguo,
Ô la Mistinguette !
que je devins Miss Tinguette, puis Mistinguett tout court, court comme mes cheveux. »

Après avoir appris à pallier son insuffisance vocale par un brin de comédie, une mimique unique, une voix gouailleuse et des pas de danse, elle en sort vedette consacrée. Le public commence à l'aimer.

Très vite, son talent éclate au grand jour. L'année suivante Max Dearly la choisit comme partenaire pour créer « La Valse chaloupée », toujours au Moulin-Rouge, et c'est un nouveau triomphe. Mistinguett, née dans une famille modeste, a un sens indéniable de la repartie. Elle a voulu construire sa vie et dit « La banlieue, n’en sort pas qui veut. J’avais un don : la vie. Tout le reste, reste à faire, à penser. Je n’ai pas pu me permettre d’être un bel animal, il a fallu penser à tout. » Puis, dans la revue La Revue, c'est La Valse renversante avec Maurice Chevalier aux Folies Bergère en 1912, qui donnera lieu à une histoire d'amour longue de dix ans. Le couple est surnommé par la presse « les danseurs obsédants »

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Maurice Chevalier est blessé au front et fait prisonnier en Allemagne. Voulant le faire libérer, elle se porte volontaire pour jouer le rôle d'espionne. Elle offre ses services au général Gamelin et est autorisée à circuler librement en Europe : elle récolte de nombreux renseignements du prince allemand de Hohenlohe alors à Berne ou du roi Victor-Emmanuel III en Italie. Elle parvient à faire libérer son amant en 1916 grâce à ses relations avec le roi d'Espagne Alphonse XIII.

 

1924 VICTOIRE DU CARTEL DES GAUCHES- Rhapsody in Blue GERSHWIN- Metro Goldwyn Mayer

 

1925 1er STATION TSF- KAFKA le procès

 

1926 RITZ café des dames

9FEFA002-6885-4994-9756-92ACD3FBB42C

Pendant la Première Guerre mondiale, il est en partie transformé en hôpital militaire de la Croix-Rouge. et durant les Années Folles, l'attrait de l'Europe et la prohibition poussent les Américains à venir sur le vieux continent. La direction de l'hôtel décide, en 1921, d'isoler un espace au rez-de-chaussée dans lequel on sert des boissons : le Café Parisien, bar uniquement réservé aux hommes, accueille des personnalités comme Cole Porter, F. Scott Fitzgerald (qui écrit la nouvelle Un diamant gros comme le Ritz), le comte Armand de La Rochefoucauld ou Ernest Hemingway. La femme de Charles Ritz s'y invitant insolemment, elle convainc l'hôtel d'ouvrir un second bar en face du premier en 1926, le Café des dames renommé Petit Bar en 1934.

 

En juin 1940, pendant l'Occupation de Paris par les Allemands, la Luftwaffe réquisitionne en partie le Ritz. L'hôtel continue néanmoins à recevoir des clients, notamment des marchands d'art qui pillent les œuvres d'art pour la collection personnelle de Göring, Arletty avec son amant, l'officier nazi Hans Jürgen Soehring, mais également, Coco Chanel avec son amant Hans Gunther von Dincklage.

Après la guerre, le Ritz retrouve son prestige et accueille de grandes célébrités comme l'écrivain Ernest Hemingway, l'acteur Charlie Chaplin ou encore la styliste Coco Chanel qui y vit pendant plus de trente ans et qui décéde en 1971 dans sa suite du dernier étage.

 

80ABDC44-696C-4CA5-ABBF-0236C47E8EAD

1927 Metropolis FRITZ LANG-Le Chanteur de jazz, à la frontière entre le muet et le parlant- FLEMING trouvé la pénicilline- Joséphine BAKER La sirene des tropiques- MENUHIN à Paris avec l'orchestre Lamoureux à 11 ans

 

A9940E22-7BA9-4B4B-AD7E-30C6EA1EEE55

AFB34D45-A539-4A76-83CD-0E298DB4CD3F

 

 

23A9B454-B070-4041-89BC-50E326183DD1

 

CCAB9101-6EDD-4E12-8625-8DE26566933A

Échec critique et commercial à sa sortie tandis qu'il est, à l'époque, le film le plus cher de l'histoire du cinéma, il est rapidement amputé. Il est progressivement réhabilité durant la deuxième moitié du xxe siècle, au point d'atteindre le statut de chef-d'œuvre majeur de l'histoire du cinéma, ce dont témoignent ses multiples influences jusqu'à nos jours, notamment dans la culture populaire. Plusieurs fois restauré, il devient en 2001 le premier film inscrit sur le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

Metropolis est couramment considéré comme un film expressionniste, bien que Fritz Lang ait déclaré qu'il ne l'était pas, que l'expressionnisme soit un mouvement dépassé au moment où le film est réalisé, et qu'un seul film, Le Cabinet du docteur Caligari — que Fritz Lang a failli réaliser —, soit caractérisé comme expressionniste par les historiens du cinéma[25]. Ce rattachement à l'expressionnisme s'appuie sur « l'importance des décors dessinés, sur les jeux d'ombres et de lumières, sur les effets spéciaux utilisés pour rendre la vie psychique et physiologique de Freder au moment où il est atteint par une forte fièvre d'origine psychosomatique ».

Selon le journaliste Jacky Bornet, « Metropolis est à la charnière de l’expressionnisme et la « Nouvelle objectivité », nouvelle tendance déterminante pour ce qu’il allait advenir du Cinéma ».

Ottorino Respighi compose Le Triptique de Botticelli inspiré par trois grandes fresques de ce peintre de la fin du XVe siècle. Le premier volet illustre l’allégorie du Printemps
Botticelli, Le Printemps, 1482,

 

1928 inauguration du ROYAL MONCEAU- TÉLÉPHONE - GERSHWIN un américain à Paris Comédie musicale-DALI La persistance de la mémoire

1DC3F7A1-6857-486B-BFC1-FF750CF968E0

095D326C-329E-4E09-8C91-89B079E31227

 

6B70BC3F-8A5B-4EA3-9723-D36F068FE5EA

C'est dans la galerie d'art CHRISTIAN DIOR qu’est exposée pour une des premières fois en France la toile surréaliste de Dali La Persistance de la mémoire, communément appelée « Les Montres molles » et peinte en 1931.
En 1933, les galeristes organisent une exposition consacrée au surréalisme, qui rassemble les œuvres d’artistes et de poètes prestigieux comme Pablo Picasso, Salvador Dali, Marcel Duchamp, René Magritte, Alberto Giacometti, Max Ernst, Man Ray, Joan Miro, Jean Arp, Artür Harfaux, Paul Eluard, Maurice Henry, George Hugnet, Léon Tutundjian, Valentine Hugo, Marcel Jean et Yves Tanguy. Le catalogue de l’exposition est préfacé par André Breton

Dès son ouverture, en 1928, il devient le rendez-vous de nombreux artistes et célébrités. Dwight David Eisenhower, Winston Churchill, Maurice Chevalier, Walt Disney, Coco Chanel, Ernest Hemingway, Joséphine Baker, Joseph Kessel, Hô Chi Minh – plus proches de nous, Michel Polnareff, Madonna, Michael Jackson, Robert De Niro, Céline Dion et Christina Aguilera – y ont séjourné

 
1929 KRACH DE WALL STREET- RAVEL Boléro -GRANDE DÉPRESSION- Le grand masturbateur DALI- LE JEAN

A246C403-F011-4DFC-A448-C09B3C31F5FC

Le jean peu cher est adopté par les paysans et les travailleurs citadins.

SURRÉALISME Influence de la psychanalyse et du symbolisme de Charles BAUDELAIRE et MALLARMÉ

Le surréalisme né en 1924, élement essentiel de ce que l’on nomme aujourd’hui l’art moderne. André Breton décide alors de séparer le mouvement dada ce mouvement artistique qu’il nomme “surréalisme”.

Comme le dadaïsme, c’est une révolte contre l’art pour l’art, prenant compte de la découverte de la psychanalyse et du rôle du rêve dans la création artistique.

On retrouve aussi des traces chez Dali par exemple d’influences futuriste, métaphysique et cubiste.

Il prône une vision libre et sans limites, un art libéré de contraintes, de règles qui cherchent à illustrer l’inexplicable et le subconscient. Nombreux sont ceux qui se joignent au mouvement tel que Dali, Ernst, Ray ou encore Miro.

La peinture du courant surréaliste est une peinture de l’expression sans limites et de la découverte de la psychanalyse. Illustrer l’inexplicable, illustrer les rêves et interpréter l’inconscient. Les peintres de l’époque vont y voir une nouvelle possibilité d’expression picturale et mettent en scène leurs rêves sur la toile.

Les tableaux des différents artistes du surréalisme sont l’expression pure et simple par le biais artistique du rêve. Les oeuvres sont souvent complexes et nous plongent rapidement dans un abîme de pensées et de tourments.

 

1930 l'ange bleu MARLENE DIETRICH-Big band DUKE ELLINGTON- STEPHEN SONDHEIM Compositeur et parolier de comédies musicales- MARYLIN MONROE I wanna be loved by you Betty Boop pou pou pi dou (scat)-J'ai deux amours JOSÉPHINE BAKER et la revue Negre- Rythme,  Blanc polyphoniquement serti KLEE

 C6AD56C7-AA56-4F58-B9E0-59C0B7042E6D

23C34615-54CE-4D0A-914D-A5D8C2E2D2CE

En 1930, la mode fait ses premiers pas dans le marché de la publicité lorsque Coco Chanel et le producteur de cinéma Samuel Goldwyn concluent un accord portant sur l’habillage des stars de la société “United Artists”.

Le film est une adaptation du roman d'Heinrich Mann Professor Unrat oder Das Ende eines Tyrannen, sorti en 1905, et une inspiration contemporaine du mythe d'Éros et Thanatos la déchéance d'un respectable professeur de gymnasium qui, suivant ses élèves dans un cabaret nommé l'Ange bleu, tombe amoureux de la vedette du lieu, qu'il finit par épouser et pour laquelle il doit démissionner.

 

7C3D0F4B-AF3A-4B92-843E-6969F3DAD40F

 

 

 

Publicité
Publicité
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité