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La Parisienne

MUSIQUE ROMANTIQUE

XIXE ROMANTIQUE 1ER EMPIRE,
Éclairage au Gaz, photographie, Locomotive à vapeur, école laïque obligatoire, droit de grève, abolition de l'esclavage

 

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OPÉRA, ART TOTAL EXPRESSIONNISME,IMPRESSIONNISME

 

1799 ÉCLAIRAGE AU GAZ-  COUP D'ÉTAT DU 18 BRUMAIRE, BONAPARTE 1Er CONSUL

 

INGRES 1804 Bonaparte 1er consul

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1806 NAPOLÉON 1Er sur le trône impérial

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1800 portrait de Mme de Récamier DAVID

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"Toute femme désirant d'habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation"

 

1801 BONAPARTE franchissant le grand Saint Bernard DAVID

 

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1802 BONAPARTE président de la République italienne-BEETHOVEN sonate clair de lune

 

Appelée « Sonate de la tonnelle » du vivant de Beethoven le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ».

La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d'après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château.

 

1803 BEETHOVEN SYMPHONIE HÉROÏQUE

 

1804 1ER EMPIRE- Sacre de NAPOLÉON EMPEREUR- CODE CIVIL égalité des citoyens devant la loi-

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Après avoir accepté le divorce, et pour en limiter ses effets, l'Empire restaure l'autorité du père de famille avec le Code civil français de 1804

Le retour de l'ordre moral sous l'Empire signe celui du corset. Pourtant Napoléon le nommait « l'assassin de la race humaine »... Mais il revient sous une forme très différente du « cône » qu'il était précédemment, une forme de sablier au départ plus destinée à soutenir la poitrine que toute autre chose ; ce n'est qu'à partir des années 1830 que, la taille fine devenant un critère important de séduction, le corset est utilisé pour vraiment la réduire.

En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis.

En avril 1804, le Conseil d’État suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite.

Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII qui, en échange de l’adhésion des évêques de France au Concordat et de leur soumission au pape, accepta de procéder aux deux cérémonies. Sur la façade de Notre-Dame, on dressa pour l’occasion un arc triomphal reposant sur quatre colonnes dont deux symbolisaient les dynasties mérovingienne et carolingienne et deux autres les « bonnes villes de France ». On oublia sciemment les Capétiens.

INGRES 1807

 

1805 BONAPARTE Roi d'Italie-VICTOIRE D'AUSTERLITZ- DAVID Bonaparte franchissant je grand Saint Bernard1805 BONAPARTE Roi d'Italie-VICTOIRE D'AUSTERLITZ- DAVID Bonaparte franchissant je grand Saint Bernard1805 BONAPARTE Roi d'Italie-VICTOIRE D'AUSTERLITZ- DAVID

 

La Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805 est un tableau de François Gérard, peint en 1810

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1808 ÉCOLE MILITAIRE DE SAINT CYR

 

1810 COLONNE DE LA VICTOIRE

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La colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place du même nom dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fut érigée sur ordre de Napoléon de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d'Austerlitz, puis détruite lors de la Commune de Paris en 1871 avant d'être reconstruite telle qu'on la connaît aujourd'hui. Au fil des années, elle reçut les noms de colonne d'Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. Elle est communément appelée colonne Vendôme. 

 

1812 CAMPAGNE DE RUSSIE

 

1814 MORT DE JOSÉPHINE DE BEAUHARNAIS- RESTAURATION-1ERE LOCOMOTIVE À VAPEUR- la grande ODALISQUE INGRES-

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La Restauration, appellation courante, est la période de l'histoire de France correspondant à la restauration de la monarchie en tant que régime politique en France, ou plus exactement dans ce qu'il restait de l'Empire napoléonien. Elle se subdivise en :

d'une part, une première période entre la première abdication de Napoléon Bonaparte le 6 avril 1814 et son retour au pouvoir en mars 1815

 

 1815 LES 100 JOURS le vol de l'aigle- Défaite de WATERLOO

 

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Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés qui s'achève par la défaite française à Waterloo (Septième Coalition), et l'abdication de l'empereur. 

 

1816 ROSSINI Barbier de Séville

 

1817 La Cenerentola

1ERE PHOTOGRAPHIE

 

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1818 ROSSINI La pie voleuse

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1816 ROSSINI Barbier de Séville
1817 La Cenerentola
Cet opéra constitue, lors de sa création, un des plus grands succès de Rossini. Stendhal rapporte que la première fut l'une des plus éclatantes qu'il ait connues

 

1818 François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci

 

1820 LAMARTINE méditations poétiques

 

1822 BEETHOVEN SYMPHONIE N.9 Ode à la joie-

 

 

1806 CONCERTO POUR VIOLON
1807 SYMPHONIE N.5
1824 GRANDE FUGUE POUR QUATUOR À CORDES

 

1824 SCHUBERT LA JEUNE FILLE ET LA MORT- chroniques de STENDHAL

 

Stendhal a publié des chroniques régulières sur la musique de 1824 à 1827. Il a aussi produit une vie de Wolfgang Mozart. Ses écrits sur Haydn et sur « l’état présent de la musique en France et à l’étranger » ont été en leur temps très discutés. Son ouvrage le plus remarquable est une Vie de Rossini qui reflète sa passion du bel canto et son goût de Rossini (qui n’avait d’égal que son amour pour Cimarosa).

 

1828 BALZAC Physiologie du mariage

 

1833 EUGÉNIE GRANDET BALZAC-

Honoré de Balzac, dans sa Physiologie du mariage, attaquait la misogynie réactionnaire et revendiquait le droit pour les femmes à être les égales intellectuelles des hommes en déclarant : « Une femme qui a reçu une éducation d'homme possède, à la vérité, les facultés les plus brillantes et les plus fertiles en bonheur pour elle et pour son mari ; mais cette femme est rare comme le bonheur même. »

 

1830 MONARCHIE DE JUILLET- RÉVOLUTION DE JUILLET 3 GLORIEUSES- DELACROIX La Liberté guidant le peuple- La Grande Vague de Kanagawa-

 

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Instrumentalisation de Jeanne d'Arc au profit de la République.
La révolution de Juillet est la deuxième révolution française après la première, celle de 1789. Elle porte sur le trône un nouveau roi: La maison d’Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède ainsi à la branche aînée ; Apres l'abdication de CHARLES X et son fils le comte d'Artois, le duc d'Orléans vole le trône au duc de Bordeaux et comte de Chambord et il est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France », sous le nom de Louis-Philippe Ier à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui succède à la Seconde Restauration. Cette révolution se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Trois Glorieuses ».

EXPRESSIONNISME
L’explosion du moi est l'élément essentiel du romantisme. Les artistes expriment leur sentiments, ils expriment des thèmes tels que la peur, la rêverie ou encore la démence.

Le peintre fait ressentir ses émotions et cherche à interpeller son public : il livre alors une certaine représentation de la réalité. Les peintres romantiques présentent des scènes qui choquent, du massacre à la réalité.

L’époque napoléonienne en France et la révolution industrielle à travers l’europe poussent les peintres à transmettre à la population souvent mal menée une version artistique de la réalité sans pour autant la travestir ou l’adoucir.

Le contexte de l’époque explique sans grandes difficultés le besoin toujours plus fort des peintres à faire ressentir des émotions.

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Colonne de juillet place de la Bastille
CHARLES X abdique. La maison d’Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède ainsi à la branche aînée ; le duc d'Orléans est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France », sous le nom de Louis-Philippe Ier.

Pendant des années, DEBUSSY accrocha au mur de son studio une copie encadrée de La Grande Vague de Kanagawa (peint vers 1830-33). La Mer (1903-05) a beaucoup de points communs avec La Grande Vague : accent sur la stylisation (plutôt que le réalisme descriptif) et dynamisme dans l’utilisation de la couleur.
. La Grande Vague servit même d’illustration pour la couverture de la première édition orchestrale de l’œuvre (1905).

 
1831 Norma BELLINI

 

1832 MORT DE L'AIGLON NAPOLÉON II- L'Élixir d'amour DONIZETTI

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1835 Lucia di Lammermoor
1843 Don Pasquale

 

1833 GEORGES SAND

 

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George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, et par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829 dont elle a lancé la mode.

Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix,conseillant les uns, encourageant les autres. Elle a entretenu une grande amitié avec Victor Hugo par correspondance mais ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.

Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.

Aurore a donc une double ascendance, populaire et aristocratique, qui la marque profondément. Deux origines sociales diamétralement opposées qui expliquent la personnalité d'Aurore Dupin et son engagement politique à venir:

« On n'est pas seulement l'enfant de son père, on est aussi un peu, je crois, celui de sa mère. Il me semble même qu'on l'est davantage, et que nous tenons aux entrailles qui nous ont portés, de la façon la plus immédiate, la plus puissante, la plus sacrée. Or, si mon père était l'arrière-petit-fils d'Auguste II, roi de Pologne, et si, de ce côté, je me trouve d'une manière illégitime, mais fort réelle, proche parente de Charles X et de Louis XVIII, il n'en est pas moins vrai que je tiens au peuple par le sang, d'une manière tout aussi intime et directe ; de plus, il n'y a point de bâtardise de ce côté-là.

Les trois premières années de la vie d'Aurore Dupin s'écoulent dans le petit logis de ses jeunes parents, rue de la Grange-Batelière.

Marie-Aurore de Saxe prodigue la plus grande attention à sa petite-fille, et lui fait découvrir Jean-Jacques Rousseau. Cette affection est réciproque, Aurore apprécie sa grand-mère, à l'esprit délicat et cultivé. L'enfant complète son instruction par la lecture. Si Rousseau la fascine, d'autres philosophes captivent la jeune prodige : Chateaubriand à travers le Génie du christianisme, mais également Aristote, Condillac, Montesquieu, Blaise Pascal, Jean de La Bruyère, Montaigne, Francis Bacon, John Locke, Leibniz, ainsi que les poètes Virgile, Alexander Pope, John Milton, Dante, et William Shakespeare.

Son mariage est l'occasion de gagner sa liberté, mais c'est oublier que les femmes mariées sont à cette époque traitées en mineures de leur mari. Aurore va vite comprendre qu'elle reste enfermée dans sa condition de vassale.

Leur séparation est inévitable (le divorce n'existe pas à cette époque) et prononcée en sa faveur le 16 février 1836, le tribunal de La Châtre reconnaissant prouvés les « injures graves, sévices et mauvais traitements ». Face à la grande fermeté de son épouse, Casimir Dudevant s'incline et ne veut surtout pas perdre l'usufruit des possessions d'Aurore qui est une riche héritière.

Les 27, 28 et 29 juillet 1830 - journées dites les Trois Glorieuses - les insurrections parisiennes renversent les Bourbons. L'engagement politique d'Aurore Dupin et sa prise de conscience débutent véritablement à partir de cette période. Jusqu'alors, Aurore Dupin ne s'intéresse guère à la politique. Sa sensibilité est même bonapartiste, en raison du souvenir et de la carrière militaire de son père.

Dans ce Paris de 1831, en pleine effervescence romantique après la révolution de Juillet, où les jeunes artistes et poètes du quartier latin portaient des costumes extravagants, Aurore mène une vie de bohème avec ses compagnons, allant dans les théâtres, les musées et les bibliothèques. Ayant obtenu de la préfecture de police de l'Indre une permission de travestissement[61],[62], elle adopte un costume masculin, plus pratique et moins coûteux : elle endosse une « redingote-guérite », se noue une grosse cravate en laine, se fait couper les cheveux jusqu'aux épaules et met un chapeau de feutre mou.

Étymologiquement, George signifie celui qui travaille la terre »Sans le s final du prénom, elle joue sur l'ambiguïté et l'androgynie. Sa première œuvre personnelle, Indiana, est publiée le 19 mai 1832 sous le nom de G. Sand et tous ses romans ultérieurs le seront sous le pseudonyme de George Sand, qu'elle adopte définitivement.

Musset s'installe chez George Sand, quai Malaquais en 1833. Ils conçoivent le projet d'un voyage en Italie. Ils partent le 12 décembre 1833 et font une partie de la traversée en compagnie de Stendhal.

« George Sand habillée en homme » le 25 novembre 1834 par Eugène Delacroix. La romancière vient de se couper les cheveux après sa rupture avec le poète Alfred de Musset.

Alfred de Musset présente George Sand à Franz Liszt, compositeur, pianiste virtuose et professeur de musique.

Au mois d'octobre 1836, George Sand s'installe à l'hôtel de France, rue Laffitte à Paris, où résident Liszt et Marie d'Agoult. Le salon de la comtesse d'Agoult est fréquenté par Lamennais, Heine, Mickiewicz, Michel de Bourges, Charles Didier et Frédéric Chopin.

George Sand rencontre Frédéric Chopin dans les tout derniers mois de 1836, par l'intermédiaire de Franz Liszt et de Marie d'Agoult. l'amitié des deux femmes s'est refroidie, à cause de l'engouement de George Sand pour Frédéric Chopin.
Leur liaison commence au mois de juin 1838.

À cette époque, Eugène Delacroix peint le double portrait de Sand écoutant Chopin au piano.

Personnages assis, de gauche à droite : Alexandre Dumas, George Sand, Franz Liszt, la comtesse Marie d'Agoult. Personnages debout : Victor Hugo, Niccolò Paganini, Gioachino Rossini.

George Sand et Chopin résident l'été à Nohant et l'hiver à Paris, d'abord rue Pigalle, puis à partir de l'automne de 1842, au square d'Orléans, rue Taitbout. En raison de la maladie de Chopin, leur liaison se transforme en une relation mère-fils. Grâce à Chopin, le cercle des amis de George Sand s'élargit encore. Chopin reçoit des écrivains : Adam Mickiewicz, Julien-Ursin Niemcewicz, des musiciens : Giacomo Meyerbeer, Joseph Dessauer, Pauline Viardot et des membres de l'aristocratie polonaise en exil : Adam Jerzy Czartoryski, Delfina Potocka.

Mais Frédéric Chopin se comporte comme un compagnon absorbant et tyrannique. Les malentendus deviennent fréquents, d'autant plus que les enfants de George Sand grandissent et s'imposent comme des individualités.

George Sand se réjouit de la chute du roi Louis-Philippe et de la fin de la Monarchie de Juillet le 24 février 1848, affichant son engagement politique socialiste.

Mais bientôt ce sont les premières arrestations politiques du régime.

George Sand réside à Nohant pendant plus d'un an, où elle bénéficie de la protection bienveillante d'Alexandre Ledru-Rollin. Les événements politiques se précipitent avec la fermeture des ateliers nationaux qui engendre une insurrection le 22 juin 1848. L'armée commandée par le général Eugène Cavaignac, ministre de la Guerre investi des pleins pouvoirs par l'Assemblée, écrase dans le sang avec l'appui de la Garde nationale, les insurgés du 23 au 26 juin. L'échec de la Révolution de 1848 marque l'arrêt de l'activité militante de George Sand et l'amorce des désillusions.

Avec l'arrivée au pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte et son coup d'État du 2 décembre 1851, ce sont de nouveau les arrestations, les déportations, la censure, qui s'abattent sur le pays. Deux cents députés sont emprisonnés dont Adolphe Thiers. George Sand décide alors de prendre fait et cause pour les condamnés et prisonniers politiques. Elle entreprend de multiples démarches en leur faveur, au cours des mois de janvier et février 1852. Elle écrit plusieurs lettres à l'Empereur qui finit par lui accorder deux audiences dont la première a lieu le 30 janvier 1852. George Sand plaide pour une amnistie générale. Son geste sera vain, Napoléon III lui accorde de rares remises de peine. La censure empêche l'écrivain de s'exprimer dans la presse. De ce fait, elle manifeste sa pensée à travers ses romans, sa correspondance et le théâtre.

George Sand rencontre pour la première fois Gustave Flaubert, son cadet de 17 ans, le 30 avril 1857 au Théâtre de l'Odéon, mais c’est seulement en 1863 qu’ils font connaissance lors d'un des célèbres dîners littéraires au restaurant Magny. George Sand est la seule femme admise à ces fameux repas, au cours desquels elle retrouve Théophile Gautier, les frères Jules et Edmond Goncourt, Ernest Renan, Hippolyte Taine et ce sont Alexandre Dumas fils et Charles-Augustin Sainte-Beuve qui les présentèrent l'un à l'autre.

Elle refuse la Légion d'honneur en 1873 .

 

1834 HAROLD EN ITALIE BERLIOZ- MUSSET LORENZACCIO

 

1830 SYMPHONIE FANTASTIQUE

la "Fantastique" en 1830, symphonie à programme : c’est à la "Symphonie pastorale" de Ludwig van Beethoven qu’il se réfère

« Si on exécute la symphonie isolément dans un concert, […] on peut même à la rigueur se dispenser de distribuer le programme, en conservant seulement le titre des cinq morceaux, la symphonie (l’auteur l’espère) pouvant offrir en soi un intérêt musical indépendant de toute intention dramatique. »

 

1835  amitié SAND, DELACROIX, CHOPIN

 

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1837 CHOPIN SONATE n.2 marche funèbre
1839 Prélude OP.28n.4
1846 GEORGES SAND La mare au diable
Elle s'approprie le pantalon au nom de l'égalité

Une amitié profonde unissait Frédéric Chopin à Eugène Delacroix (qui jouait lui-même du violon). Ils se connaissaient depuis 1835 et discutaient souvent des liens entre leurs arts respectifs. George Sand (amante du premier et amie du second) rapporte dans ses Souvenirs une conversation pendant une soirée au cours de laquelle le musicien cherche ce qu’elle appelle « la note bleue »

Maurice [le fils de George Sand] veut que Delacroix lui explique le mystère des reflets et Chopin écoute, les yeux arrondis de surprise. Le maître établit une comparaison entre les tons de la peinture et les sons de la musique.
confessions d'un enfant du siècle MUSSET-

 

1836 ARC DES TRIOMPHES

 

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Commencée le 15 août 1806, la construction du monument, dédié aux armées de la Révolution et de l'Empire, s'achève trente ans plus tard le 29 juillet 1836, sous le règne de Louis-Philippe. 

 

1837 MORT D'HORTENSE DE BEAUHARNAIS

 

1839 odalisque à l'esclave INGRES- Invention de DAGUERRE

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Le daguerréotype a causé une vive inquiétude parmi les peintres qui l'ont perçue comme une menace pour leur gagne-pain

 

1840 RETOUR DE NAPOLÉON- COLOMBA MÉRIMÉE- invention du négatif

 

Talbot installait une feuille de papier enduite de chlorure d'argent dans sa chambre noire. Il obtenait un négatif, qu'il cirait pour le rendre transparent. Il le plaçait ensuite sur une autre feuille imprégnée, puis l'exposait à la lumière du jour. Il créait ainsi une image positive.

 

1842 ÉGLISE DE LA MADELEINE-GLINKA Rouslan et Ludmila (1842), d'après le poème épique d'Alexandre Pouchkine

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style néoclassique qui domine, marqué par l’imitation de l’Antiquité

 

1843 MENDELSSOHN Songe d'une nuit d'été

 

1833 Symphonie n.4 italienne
1842 symphony n.2 écossaise
1844 concerto pour violon n.2

 

1845 COURBET Le desesperé

 

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1847 DÉCOUVERTE DE L'OR E.U- BAUDELAIRE Conseils aux jeunes littérateurs

 

Baudelaire, lors de ses Conseils aux jeunes littérateurs (vers 1847), dans le chapitre consacré aux maîtresses (ou liaisons durables) que peuvent fréquenter ces jeunes débutants, écrit :

« Si je veux observer la loi des contrastes, qui gouverne l'ordre moral et l'ordre physique, je suis obligé de ranger dans la classe des femmes dangereuses aux gens de lettres, la femme honnête, le bas-bleu et l’actrice ; — la femme honnête, parce qu’elle appartient nécessairement à deux hommes et qu'elle est une médiocre pâture pour l'âme despotique d'un poëte ; le bas-bleu, parce que c'est un homme manqué (...) »
— Charles Baudelaire

 

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