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La Parisienne

MUSIQUE 2e GUERRE

XXE 2eme GUERRE MONDIALE-4E RÉPUBLIQUE-30 GLORIEUSES 1946-1975-GUERRES DE COLONIES-5E RÉPUBLIQUE
Automobile, Cinéma, Vote des femmes, Révolution sexuelle, IVG,RMI,séparation de l'église et de l'état, congés payés

 

JAZZ,BALLET,LIEDER, COMÉDIE MUSICALE-SURRÉALISME,CUBISME, POP ART

 

1931 CAB CALLOWAY Minnie the Moocher (Scat)- ALDOUS HUXLEY Le meilleur des mondes- La persistance de la mémoire DALI- 1931 RÉPUBLIQUE D'ESPAGNE-Louis Armstrong et Ella Fitzgerald

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1933 COCA COLA- HITLER créé le 3e Reich-MALRAUX la condition humaine

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le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon[5]. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif

Officiellement, la boisson ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit, il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929

En 1933, le café de l'Europe à Paris, près de la gare Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola

en 1916 devant la Cour suprême qui exige que l'entreprise paye les frais de justice et réduise le taux de caféine de son soda

La publicité pour Coca-Cola a significativement affecté la culture américaine. Elle est fréquemment créditée pour avoir popularisé et standardisé l'image du Père Noël moderne avec sa barbe blanche et ses habits rouges (son pantalon et sa tunique doublés de fourrure blanche), grâce à l'illustrateur Haddon Sundblom qui fut désigné en 1931 par l'entreprise d'Atlanta pour créer un nouveau Père Noël/Santa Claus plus commercial et inviter le consommateur à boire du coca-cola en plein hiver

 

1935 PROKOFIEV Romeo et Juliette Ballet Danse des chevaliers-LE FRONT POPULAIRE- La créole Joséphine BAKER opérette D'OFFENBACH-le danseur du dessus FRED ASTAIRE

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OISTRACK finit second au Concours international de violon Henryk Wieniawski à Varsovie derrière Ginette Neveu

récit sommaire et quelques situations de base
1974 La tour infernale Oscar du MEILLEUR second rôle

 

1936 CONGÉS PAYÉS- CHAPLIN Les temps modernes- Adagio BARBER- PIAF mon légionnaire- Dufy, Le grand orchestre- Le Homard Téléphone DALI- Lady Macbeth CHOSTAKOVITCH au théâtre Bolchoï de Moscou

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Il s’empresse d’annuler les répétions de sa 4e symphonie. Chef-d’œuvre poignant, cette œuvre est novatrice tant dans la forme que dans le fond, composée de deux vastes marches dramatiques (de près d’une demi-heure) encadrant un scherzo ironique. La symphonie s’achève aux sons inquiétants de cloches, partie qui traduit la peur de la mort, écrite après la parution de l’article fatidique de Staline dans la Pravda. La 4e symphonie, pourtant approuvée par le chef allemand Otto Klemperer, qui avait pu en entendre une réduction au piano, restera dans l’ombre pendant 25 ans...

 

1937 Gueule d'amour JEAN GABIN- PICASSO Guernica-Métamorphose de Narcisse DALI- OISTRACK premier prix du premier Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique

 

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Jean Gabin est un acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9e arrondissement de Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

Commençant sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, il s'impose ensuite à l'écran, devenant une vedette du cinéma français, avec sa « Gueule d'amour », tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier, Marcel Carné ou Jean Renoir. Lors de la deuxième guerre mondiale, il s'engage dans les Forces françaises combattantes, comme marin embarqué, puis en janvier 1944 comme chef de char au 1er régiment de fusiliers marins. Après la guerre, il connait une période creuse. À partir de 1954 et de la sortie de Touchez pas au grisbi, il devient un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard.

Il ne sera jamais un enfant prodige (comme le seront dans sa génération Heifetz ou Menuhin) — Stoliarski dira d'ailleurs : « Je ne veux pas que Dodik soit un enfant prodige, parce que c'est un véritable musicien ».

 

1938 ARLETTY Hôtel du Nord- La nausée SARTRES- Boum CHARLES TRENET

 

Marcel Carné lui offre alors l'un de ses plus mémorables rôles au cinéma : celui de « Mme Raymonde » dans Hôtel du Nord sur un scénario coécrit par Henri Jeanson, rôle qui la rend célèbre et la fait entrer de son vivant dans la légende du Paris populaire : « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? », lance-t-elle à Louis Jouvet sur une porte d'écluse du canal Saint-Martin

1943 Douce France
1945 La mer
1948 Les mains sales
1964 Les mots

1939 2E GUERRE MONDIALE-AUTANT EN EMPORTE LE VENT- LE MAGICIEN D'OZ- Les mariés de la tour Eiffel CHAGALL

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Pendant la Seconde Guerre mondiale, les restrictions martiales mettent en péril les maisons de Haute-couture. Les textiles comptent parmi les premiers produits limités, destinés prioritairement à l’industrie de l’armement. Les femmes rivalisent alors d’ingéniosité pour conserver leur élégance toute parisienne. Les rideaux se transforment en robe, on court aux puces chiner le moindre morceau de tissu et on se teint les jambes au thé pour imiter les bas en soie.

La mode est drastiquement contrôlée : la longueur des jupes remonte sous les genoux, faute de tissu, ce qui marquera l’avènement de la jupe crayon. Comme un signe de résistance à l’occupant, le chapeau devient une icône de la décennie.

1940 Mondrian, Brodway Boogie-Woogie

 

1941 l’opération Barbarossa débute, et la Wehrmacht prend l’Armée Rouge au dépourvu.

 

la ville de Leningrad, capitale des Tsars, est encerclée (un siège terrible qui durera plus de 1000 jours et fera plus d’un million de victimes) et Moscou est menacée. C’est dans ce contexte que, le 29 juillet, Chostakovitch débute la composition de sa 7e symphonie, qu’il dédie "à notre combat contre le fascisme [...] et à ma ville Leningrad". C’est là tout ce que peut faire Chostakovitch pour son pays, car il est évidemment bien trop précieux pour être envoyé au front. Il insiste pour être utile et rester dans sa ville : on l’affecte aux pompiers

Chostakovitch en casque de pompier fera la une du célèbre magazine Time (le 20 juillet 1942)

 

1942 CHOSTAKOVITCH 7e symphonie- Christian DIOR & BALMAIN

 

On commence à parler de lui lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il passe alors un an comme ouvrier agricole dans le centre de la France, puis, démobilisé, rejoint son père et sa plus jeune sœur dans le Sud de la France.

Il ne revient à Paris qu'en 1942, et entre comme « assistant styliste » au coté de Pierre Balmain, chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture parisiennes : « Lelong, explique-t-il, nous apprit notre métier au milieu des pires restrictions dans […] la crainte permanente d'un fermeture inopinée»

Sa sœur cadette Catherine, résistante pendant la guerre est dénoncée pour ses activités. Elle est arrêtée par la Gestapo et déportée à Ravensbrück en juin 1944 avant d'être libérée en mai 1945.

Christian Dior reste longtemps à la traîne de ses amis — la plupart également homosexuels — dont Jean Cocteau, Francis Poulenc, Max Jacob et Maurice Sachs. Ses débuts sont difficiles. Des centaines de témoignages et journaux intimes[réf. nécessaire] révèlent un être généreux et drôle jusqu'à la bouffonnerie, mais profondément secret et qui cacha son homosexualité. À la fin de sa vie, son compagnon était un chanteur, Jacques Benita, né en 1930

Chostakovitch utilise un procédé original (popularisé par le Boléro de Maurice Ravel) pour décrire l’invasion allemande. Le thème du premier mouvement, d’abord anodin et léger, est répété avec insistance, devenant petit à petit menaçant et sombre, pour se transformer en marche monstrueuse, métaphore de l’invasion nazie.

la radio américaine diffuse le concert de Toscanini, et l’enthousiasme de tout le monde libre est à son paroxysme...Encore un triomphe mondial pour Chostakovitch, qui n’a que 36 ans !

 

1943 Trafalgar Square MONDRIAN- BARTOK concerto pour ORCHESTRE

 

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Il raillera le thème principal de l’œuvre de la 7e de CHOSTAKOVITCH dans son fameux "Concerto pour orchestre

1944 débarquement de Normandie- arrestation d'ARLETTY- Lily MARLENE chanson de la Libération.8e SYMPHONIE CHOSTAKOVITCH

 

Pour l'écrivain John Steinbeck, Lili Marleen est « la seule chose que l'Allemagne nazie ait apportée au monde »

L'actrice et chanteuse antinazie Marlène Dietrich finit ainsi, vers la fin de la guerre en 1944, par donner une version américaine, plus langoureuse, mais aussi plus énergique, puisque cette fois, dans la dernière strophe, le souvenir de la femme aimée redonne courage au soldat (qui meurt, enfoui dans sa tranchée, dans la dernière strophe du chant allemand !). Dietrich l'interprète dans plus de 60 concerts donnés au cours de la campagne d'Europe qui la voit accompagner la 3e armée américaine du général Patton. Cette chanson devient dès lors attachée à sa personnalité, Marlène Dietrich se l'appropriant en modifiant les paroles, lui donne son nom, Lily Marlène, (et cette orthographe) en fait la chanson de la libération.
Pour protéger son image, elle vit recluse les quinze dernières années de sa vie, dans son appartement du 12, avenue Montaigne à Paris, refusant de se faire photographier, tout en restant présente médiatiquement.

Marlene Dietrich marque aussi son époque par son style et son élégance au cours de ses apparitions publiques, s'habillant chez les grands couturiers, français notamment, comme Hermès, Dior, Chanel ou Balenciaga.

Surnommée « L'Ange bleu » ou « La Vénus blonde », elle est classée en 1999 par l’American Film Institute à la neuvième place des actrices de légende

 

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À la Libération, en juillet 1944, Soehring lui propose de fuir avec lui. Arletty refuse. Le 20 octobre 1944, elle est arrêtée, non pour fait de collaboration, mais en raison de sa liaison affichée avec Hans Jürgen Soehring. Elle est internée quelques jours à Drancy, puis quelques semaines à Fresnes, avant d'être astreinte à la résidence surveillée pendant 18 mois[14]. Prise à partie par l'un des FFI lors de son arrestation, elle répond : « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! », phrase qui lui avait été suggérée par Henri Jeanson, mais qui est peut-être apocryphe[15]. Elle répond à une détenue qui lui demandait des nouvelles de sa santé : « Pas très résistante »[16],[17]. Elle passe sa propre situation avec: "Après avoir été la femme la plus invitée de Paris, je suis la femme la plus évitée".[18]

Symbolisant la collaboration horizontale, elle aurait répondu à ses juges « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer - renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.

 

1945 4E RÉPUBLIQUE- SÉCURITÉ SOCIALE -VOTE DES FEMMES- Les enfants du paradis ARLETTY-Hiroshima-adagio ALBINONI-CHOSTACOVITCH 9e

 

Les magasins Américains écoulent leurs stocks de jeans dans toute l'Europe

Les Enfants du paradis est un film français réalisé par Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, sorti en mars 1945.

Chef-d'œuvre du réalisme poétique, c'est une des rares superproductions françaises entreprises sous l'Occupation et le film bénéficie notamment de la présence d'Arletty et de Jean-Louis Barrault.

Ce nouveau régime républicain doit assurer la reconstruction après la guerre. Il met en place la Sécurité sociale et engage la France dans les alliances occidentales, au sein de l'OTAN et de la Communauté européenne.

Il connaît de sérieuses difficultés pour dégager des combinaisons politiques stables, l'essentiel du pouvoir étant détenu par une Assemblée nationale au sein de laquelle ne se dégage pas de majorité claire. Ébranlé par l'échec de l'armée française en Indochine en 1954, il ne se ressaisit pas malgré la volonté de Pierre Mendès France parvenu au pouvoir. Il ne survit pas aux crises provoquées par la guerre d'Algérie qui a débuté la même année.

Sa 9e est relativement courte, légère et ironique, elle n’a rien du lyrisme flamboyant qu’attendaient les élites soviétiques. La "malédiction de la 9e symphonie" est elle en cause ? Chostakovitch a-t-il été effrayé par le sort qu’elle lui réservait ? La carrière de nombreux grands symphonistes s’est arrêtée avec leur 9e symphonie (par ailleurs toutes des chefs-d’œuvres) : Ludwig van Beethoven avec l’immortel "Ode à la joie", Anton Bruckner, Franz Schubert, Antonin Dvorak avec la célèbre symphonie "Du nouveau monde", ou encore Gustav Mahler (lui aussi effrayé par cette "malédiction").

le prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne : arrêté en 1945 pour avoir qualifié Staline de "caïd", il passera 8 ans au goulag. Cette triste expérience donnera plus tard naissance à son chef-d’œuvre, "l’archipel du goulag"(vaste fresque de 1500 pages, qui a passé clandestinement à l’Ouest pour être publiée en France en 1973)

 

1946 LIDO- LA BELLE ET LA BÊTE de Jean COCTEAU avec Jean Marais- PIAF la vie en rose- PRÉVERT Paroles

 

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1947 Le New look CHRISTIAN DIOR- Marlene DIETRICH obtient la médaille de la liberté

 

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En été 1945, les Européennes ont envie de changement, de couleurs et d’innovation. C’est la période euphorique de l’après-guerre, les beaux GI’s ont importé le chewing-gum et le rock’n’roll, la mode vestimentaire va elle aussi fortement s’inspirer de nos cousins américains.

La mode devient “fashion” et ce terme définit à lui seul un passage de relais. Être fashion, c’est être différent, un tantinet subversif. Les classes bourgeoises s’éloignent de cette notion anti-traditionnelle et la mode se scinde entre les collections classiques et les collections “fashion” destinées à une clientèle très jeune, nombreuse et complètement émergente sur le marché. On sent les premiers vents d’émancipation.

Les femmes, qui avaient remplacé les hommes partis au front dans les usines notamment, reviennent au foyer. Finies les pénuries martiales, c’est l’opulence. Après des années de tenues assemblées de bric-et-de-broc, elle sera féminissime. Christian Dior, jeune créateur alors inconnu, invente le “New Look” qui redessine une taille aux femmes. La jupe se fait corolle ou crayon, la lingerie… coquine. Paris, amorphe sous l’occupation, redevient la capitale mondiale de la mode.

Christian Dior rencontre immédiatement le succès en 1947 avec les lignes « Corolle » (le couturier s’inspirant des courbes des fleurs pour dessiner ses robes) et la ligne « En 8 » (la silhouette, avec sa taille marquée et ses formes arrondies, rappelle la forme du chiffre 8) surnommée « New Look »à la suite de la phrase prononcée plus tard par Carmel Snow, la rédactrice en chef de Harper's Bazaar : « It’s quite a revolution, dear Christian ! Your dresses are wonderful, they have such a new look ! »La silhouette qu'il propose est d’une conception révolutionnaire : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes couvertes à 40 cm au-dessus du sol. Le couturier remet l'élégance et la féminité au premier plan, loin des préceptes imposés durant le conflit mondial. Au lendemain de l’Occupation, Christian Dior rend à la couture sa part de rêve et redonne aux femmes le goût de plaire et de susciter le désir. Il « construit »ses robes comme un architecte. Le luxe revient sur le devant de la scène après une longue période d’insécurité et d’angoisse, « un retour au seyant et au joli dont les femmes avaient été privées depuis bien des lustres ». Après la Seconde Guerre mondiale, « la France était (en effet) très pauvre, il n'y avait donc pas beaucoup d'argent pour promouvoir la haute couture française. Sous l’occupation, la mode reste marquée par les pénuries de tissu. Christian Dior crée sa collection, sous une profusion de matières luxueuses et abondantes, en réaction à cette austérité imposée : « Nous sortions à peine d’une époque démunie, parcimonieuse, obsédée par les tickets et les points-textile. Mon rêve prenait donc naturellement la forme d’une réaction contre cette pauvreté »

le couturier dessine les robes qui sont ensuite réalisées dans un intense travail de collaboration avec ses équipes, composées notamment de Raymonde Zehnacker son indispensable adjointe, de Mitzah Bricard sa muse et Marguerite Carré, directrice technique surnommée « Dame Couture » ; à eux quatre, ils forment ce que le photographe Cecil Beaton appelle « Dior et les trois destinées »

 

1948 ÉTAT D'ISRAËL signature au Royal MONCEAU

 

En mai 1948, c’est dans ses salons que se tiennent les négociations au terme desquelles David Ben Gourion et Golda Meir signent l’acte de naissance de l'État d'Israël.

le docteur Edwin H. Land met au point le premier appareil à développement instantané, le Polaroïd

 

1949 CHINE POPULAIRE- Le 2e sexe BEAUVOIR

 

1946-1975 30 GLORIEUSES
BABYBOOM
TRAVAIL DES FEMMES DANS LE TERTIAIRE
MODERNISATION DE L'AGRICULTURE-
Développement de l'industrie
Augmentation du niveau de vie et des salaires
Émergence du Japon
choc pétrolier de 1973

 

1950 PIAF Hymne à l'amour-VOITURE BUGATTI

 

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Le jean symbole de la révolte des adolescents avec un blouson de cuir noir
1950 La cantatrice chauve

 

1951 un américain à Paris GENE KELLY

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Un Américain à Paris - Jerry Mulligan (Gene Kelly) se rend avec Milo Roberts (Nina Foch) dans la chambre d'hôtel de cette dernière, à l'hôtel Ritz

liaison plus forte entre l'histoire et les numéros lyriques.
Avec Gene Kelly, la comédie musicale s'éloigne plus aisément des planches et de la scène de Broadway pour arpenter les trottoirs de New York.
Avec l'environnement urbain, il apporte l'énergie physique à l'univers de la comédie musicale, en multipliant les prouesses acrobatiques et les morceaux de bravoure

 

1952 HEMINGWAY Le vieil homme et la mer- Chantons sous la pluie GENE KELLY et DEBBIE REYNOLDS- MATISSE la tristesse du roi, nu bleu

 

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Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du xxe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature. 

 

1946-1954 GUERRE D'INDOCHINE

 

1950-1960 NOUVELLE VAGUE cinéma- DALI au Meurice.

 

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Godard, Truffaut, Rohmer, Chabrol, Rivette, Resnais, Malle, Varda, Demy

Dans les années 1950, les têtes couronnées font place à une riche clientèle d'hommes d'affaires, stars du show-business et autres artistes. Parmi ces derniers, Salvador Dalí, qui y réside un mois par an dans l'ancienne suite royale d'Alphonse XIII, à partir de 1959 jusqu'à son décès trente ans plus tard.

 

1953 MORT DE STALINE- CHOSTAKOVITCH 10e Symphonie

 

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coïncidence troublante, le 6 mars 1953, deux hommes qui se sont opposés des années durant meurent à quelques heures d’intervalle. À 4h07, officiellement, le Petit Père des peuples, le dictateur à la poigne de fer qui a régné sans partage pendant un quart de siècle sur l’URSS, Joseph Staline, décède. Le même jour, c’est le génial Sergueî Prokofiev qui meurt. Ce dernier, qui à toujours raillé le pouvoir et la critique, sera une dernière fois bafoué, dans sa mémoire cette fois : pas de funérailles officielles pour lui. Et Dimitri Chostakovitch, en fidèle admirateur de son aîné, sera l’un des seuls à suivre le cortège de Prokofiev, tandis que dans l’autre sens il verra des marées humaines se précipiter pour rendre hommage à l’un des plus grands bourreaux du siècle... "Le langage musical de Prokofiev a la pureté du cristal, seul Stendhal peut l’égaler", disait S.M. Eisenstein.

Chostakovitch est présent dans l’œuvre, par le biais ce qu’on a coutume d’appeler la "signature musicale"du compositeur. Celle-ci correspond aux initiales du musicien, en allemand : D. (mitri) SCH. (ostakovitch), qui sont en nomenclature anglo-saxonne autant de notes de musique. Ainsi donc, le thème constitué par ses initiales représente le compositeur, et affronte celui de Staline dans le dernier mouvement. Après un dernier soubresaut du dictateur, le compositeur l’emporte, et la conclusion est franchement optimiste, victorieuse.

 

1953 BECKETT en attendant Godot

 

1954-1962 GUERRE  D'ALGÉRIE

 

Retour de De Gaulle au pouvoir- c'est le début de la Ve République

 

1955 GUERRE DU VIETNAM- ROSA PARKS- FRENCH CANCAN

 

Aux États-Unis, le 1er décembre 1955, Rosa Parks marque l'histoire en refusant de céder sa place dans le bus, ce que la ségrégation raciale imposait jusque-là aux afro-américains dans ce pays ; elle devient un emblème du mouvement des droits civiques[43]. Dans ce même pays, dans les années 1960-1970, naîtra également l'afro-féminisme ou Black feminism, un mouvement féministe interrogeant autant le sexisme que le racisme

 

1956 quand on n'a que l'amour JACQUES BREL- be bop a lula de GENRE VINCENT exemple de Scat- Love Me Tender ELVIS PRESLEY- Nature morte vivante DALI

 

1962 Madeleine, les bourgeois
1959 ne me quitte pas
1963 Les bonbons
1964 Amsterdam

 

1957 CEE- WEST SIDE STORY Comédie musicale de Léonard BERNSTEIN- SPOUTNIK 1Er satellite artificiel

 

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C'est avec le triomphe de West Side Story (1961, Robert Wise) que le film musical américain retrouve un nouveau souffle et abandonne une certaine frivolité pour intégrer une préoccupation sociale et politique qui lui était jusqu'alors étrangère.

La plupart des succès des années 1970 et 1980 sont marqués par l'aspect tragique des intrigues, jusqu'à dépeindre la montée du nazisme dans un cabaret berlinois (Cabaret, 1972, Bob Fosse) ou les tourments intérieurs du chorégraphe selon une perspective semblable à celle des mélodrames psychanalytiques (All That Jazz, 1979, Bob Fosse), voire l'attitude des jeunes recrues partant pour le Viêt-nam (Hair, 1979, Milos Forman).

 

1958 5E RÉPUBLIQUE

 

La crise de mai 1958 marque le retour au pouvoir en France du général de Gaulle, dans un contexte insurrectionnel lié à l'instabilité gouvernementale pendant la guerre d'Algérie. 

 

1959 400 coups de TRUFFAUT La nouvelle vague- PORGY AND BESS GERSHWIN

 

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La place des enfants à l'école et en famille

 

1960 STERN sauve le CARNEGIE HALL de la faillite et le fait racheter par la ville de NY

 

1961 AUDREY HEPBURN Diamants sur canapé- GAGARINE 1Er homme dans l'espace URSS

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La robe fourreau en satin noir que porte Audrey Hepburn au cours du générique de début (lorsque le personnage d'Holly Golightly mange un croissant devant une vitrine du magasin Tiffany & Co. sur la Cinquième Avenue) est l’œuvre du couturier français Hubert de Givenchy. Emblématique du style chic et sophistiqué new-yorkais, elle est considérée à ce titre comme l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma.

 

1962 POLAROÏD en couleur- MARLENE DIETRICH au PLAZA ATHÉNÉE

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel abrite les amours de Marlène Dietrich avec Jean Gabin. C’est en souvenir des jours heureux avec Gabin en ce lieu que Dietrich s’installe de 1962 à sa mort en 1992 dans un appartement au 12, avenue Montaigne — juste en face de l’ancienne chambre des deux amants —, et aime dîner au Relais Plaza, le restaurant de l’hôtel

 

1963 assassinat de KENNEDY- POP ART

 

Il se développe au Royaume Uni puis s’étend jusqu’aux USA avec les icônes que nous lui connaissons telles que Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Richard Hamilton.

Bien que constaté à ses débuts, cet art nouveau utilise les objets de la vie quotidienne, les éléments de la culture moderne et populaire. L’idée principale du mouvement est de sortir l’objet commun de son contexte de base.

Tout y passe, publicité, bandes dessinées, objets culturels, stars et personnages célèbres. Le Pop Art est l’expression du subconscient de la société moderne.

Certains artistes ou oeuvres réalisées ne se cachent pas d’être compliqués à comprendre. Il se caractérise par l’utilisation de techniques tirées de la culture populaire et d’une visualisation différée des choses de la vie quotidienne.

 

1964-1972 GUERRE DU VIETNAM- MARY POPPINS- Les parapluies de Cherbourg

 

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La présentatrice Noelle Noblecourt est licenciée pour avoir montré ses genoux à l'écran

 

1965 La mélodie du bonheur JULIE ANDREWS- LA MINI JUPE- La robe MONDRIAN YSL

 

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Yves Saint-Laurent fait entrer le décontracté chic dans la vie de tous les jours et démocratise l’élégance, à l’image de son célèbre tailleur pantalon, présent dans toutes ses collections. Grâce à Christian Dior, son talent est vite reconnu. En 1962 il présente sa première collection sous la marque Yves Saint-Laurent. En 1965, l’année de la minijupe, son style fait l’événement, avec ses robes « Mondrian ».
Cette collection présentée lors de la collection haute couture automne-hiver 1965 dite « Hommage à Mondrian »comprend alors dix robes, mais l'histoire ne retiendra qu'un unique modèle emblématique, dont le prototype est réalisé à l'époque par Azzedine Alaïa. Ce modèle, reprenant pour sa coupe la « robe sac » des années 1950, est une création en lainage, sans manche, descendant jusqu'aux genoux directement inspirée du tableau de 1935 Composition C (No III) du peintre

 

1966 CABARET Comédie musicale Liza Minelli- SMOKING POUR FEMME YSL

 

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En 1966, il lance le smoking pour femme et, la même année, le prêt-à-porter de luxe. A la différence de Mademoiselle Chanel, quand Mai-68 arrive, Yves Saint-Laurent n’est pas pris au dépourvu…

Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel.

À l’origine du smoking, c’est pourtant une autre star qui retient son attention, bien qu’elle soit aux antipodes de ses rêveries qui, le plus souvent, le poussent à revisiter le passé, à se plonger dans des envolées proustiennes peuplées de longues robes de taffetas : Marlene Dietrich.

 


“Cigarette à la bouche, les yeux fiers, elle ressemble à un dandy, à une femme transformée en Dorian Gray.”


Provocante, extravagante, impertinente et insolente, en 1930, l’actrice incarnait Amy Jolly, une chanteuse de bar, dans Cœurs brûlés, un film réalisé par Joseph von Sternberg. Au cours de ce long-métrage, l’une des tenues portées par la diva marque l’esprit du maître : un costume trois pièces avec nœud papillon et haut de forme. Cigarette à la bouche, les yeux fiers, Marlene Dietrich ressemble à un dandy, à une femme transformée en Dorian Gray, rappelant ainsi les tenues de certaines grandes figures féminines de la littérature française telles que George Sand ou encore Colette. En arborant ainsi ces costumes masculins, le but ultime de toutes ces femmes était non pas de séduire les hommes, mais plutôt de les défier.

RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE

 

1967 CONTRACEPTION- SUMMER OF LOVE- LE LIVRE DE LA JUNGLE le roi des singes scat "être homme comme vous"-Les demoiselles de Rochefort- BELLE DE JOUR de BUNUEL- a bigger splash HOCKNEY

 

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Joan Baez et Bob Dylan à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté en 1963

Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.

La Désobéissance civile (1849), œuvre de Henry David Thoreau théorisant un radicalisme qui refuse l'autorité de l'État, deviendra une référence pour les pacifistes des années 1960. Plus tard, en 1854, il publiera Walden ou la Vie dans les bois, un pamphlet contre le monde occidental, que la pensée écologiste moderne voit comme le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale.

Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960. dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse. Mais cette génération, née juste après la Seconde Guerre mondiale, rejetait aussi l'« American way of life » et son conformisme, la soumission au pouvoir et aux canons de l'art. Elle cherchait à fuir la société de consommation en mettant en avant des valeurs écologistes et égalitaires inspirées des philosophies orientales.

À l'idéal d'une vie centrée sur la liberté, une sexualité sans tabou et la musique, les hippies ajoutèrent le psychédélisme et sa recherche de nouvelles perceptions par l'usage de drogues.

La médiatisation des Merry Pranksters entraîna la naissance de communautés comme l'East Village à New York ou Haight-Ashbury à San Francisco[22] où, à partir de 1965, de nombreux hippies commencèrent à s'installer.

L'événement de l'été 67 "the summer of love" fut le festival international de musique pop de Monterey qui rassembla 200 000 personnes et où Jimi Hendrix et The Who jouèrent pour la première fois. L'évolution personnelle et artistique des Beatles à cette époque a également joué un rôle dans la portée du Summer of Love : All You Need Is Love, écoutée dans le monde entier, insistait sur les idéaux d'amour, de paix et d'unité véhiculés par la contre-culture.

Mouvement hippie
Jean pattes d'éléphant
Peace ans love

 

1968 MAI- COHEN Belle du seigneur (rédaction au LUTETIA)  - american collectors HOCKNEY

 

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premier essai d'une bombe à fusion thermonucléaire (bombe H) 

 

1969 1Er HOMME SUR LA LUNE USA- TOURNIER Vendredi

 

Photo de Buzz Aldrin prise par Neil Armstrong le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11

 

1970 PEAU D'ÂNE-Les Aristochats scat cat everybody wants to be a scat-

 

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1972 portrait d'un artiste HOCKNEY

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1973 GUERRES AU MOYEN ORIENT-

 

PAGNOL 1895-1974

 

1899-1974 DUKE ELLINGTON Compositeur jazz et comédies musicales

 

1974 WATERGATE Démission de Nixon- Emmanuelle film érotique

 

1975 IVG

 

1976 MORT DE MAO ZEDONG

 

1895-1976 BUSBY BERKELEY

 

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Filmer en plongée totale (prise de vue verticale à 90°) est nommé, en jargon cinématographique, « faire un Busby Berkeley », ou « faire un Berkeley ». Ce procédé est en effet une invention du chorégraphe.

 

1977 CENTRE POMPIDOU- MODIANO Livret de famille

 

1978 Grease-PEREC La vie mode d'emploi- MICRO-ORDINATEUR

 

1980 MICKAËL JACKSON king of pop

 

1980 ASSASSINAT DE JOHN LENNON- premier mannequin noir

 

GIVENCHY rencontre lors d'un vol sur le Concorde Mounia, une hôtesse de l'air martiniquaise, qu'il embauche, la faisant défiler dans les années 1980 avec des mannequins noirs, ce qui est révolutionnaire pour l'époque

1929-1980 BILL EVANS

1981 ABOLITION DE LA PEINE DE MORT

1983 Flashdance- SARRAUTE Enfance

1984 DURAS l'amant- L'année des méduses- PENDERECKI cadenza

 

1985 GORBATCHEV ET LA PERESTROIKA

 

1986 TCHERNOBYL

1988 RMI

1989 DISSOLUTION DU BLOC SOVIÉTIQUE- FIN DE LA GUERRE FROIDE

 

1991 GUERRE DU GOLFE

 

1992 TRAITÉ DE MAASTRICHT

 

1994 John LARKIN scatman

 

 

 

 

 

 

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