Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parisienne

DE L’EPOQUE ROMANTIQUE À LA GRANDE GUERRE

NEO-CLASSIQUE

Le style néoclassique est marqué par l’imitation de l’Antiquité. Chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural, DAVID opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du xviiie siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur».

Portrait de madame Récamier en 1800 par Jacques-Louis DavidParismusée du Louvre.                    

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie. Musée national du château de MalmaisonRueil-Malmaison

1802 BONAPARTE président de la République italienne

 

BEETHOVEN sonate clair de lune

Appelée « Sonate de la tonnelle » du vivant de Beethoven le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ».

La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d'après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château.

 

1803 BEETHOVEN SYMPHONIE HÉROÏQUE

 

 

 

 

 

837CB53F-59F3-4ED3-A26E-003652AB1A1A

Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre.

NAPOLÉON 1Er sur le trône impérial

57F57ECD-2FA0-4252-BE29-71F5A304D29B

Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806

 

 

 

La Grande Odalisque est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres peint en 1814 sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier . Il étudie sous la direction de Jacques-Louis David. Il s’éloigne de son néo-classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs.

 

 

BE7FDD67-9C62-47A0-A936-208987A08DE3

 

Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.

Cet opéra constitue, lors de sa création, un des plus grands succès de Rossini. Stendhal rapporte que la première en 1817 fut l'une des plus éclatantes qu'il ait connues

 

GÉRICAULT Le radeau de la méduse 1819

 

523AAF1C-1244-42D8-B1AF-3C54F730BB65

 Le Dernier Jour d'un condamné de Victor HUGO en 1829 est un roman engage pour l'aboli de la peine de mort 

 

EXPRESSIONNISME 1830

L’explosion du moi est l'élément essentiel du romantisme. Les artistes expriment leur sentiments, ils expriment des thèmes tels que la peur, la rêverie ou encore la démence.

Le peintre fait ressentir ses émotions et cherche à interpeller son public : il livre alors une certaine représentation de la réalité. Les peintres romantiques présentent des scènes qui choquent, du massacre à la réalité.

L’époque napoléonienne en France et la révolution industrielle à travers l’europe poussent les peintres à transmettre à la population souvent mal menée une version artistique de la réalité sans pour autant la travestir ou l’adoucir.

Le contexte de l’époque explique sans grandes difficultés le besoin toujours plus fort des peintres à faire ressentir des émotions.

 

Le Désespéré est un tableau du peintrefrançais Gustave Courbet réalisé entre 1843 et 1845. C'est un autoportrait.
Individualiste, revendiquant son autodidactisme et son terroir, Courbet était un amoureux des forces de la nature et des femmes. S'il a mené quelques combats, notamment contre la religiosité, la mauvaise foi et le mépris des paysans et des travailleurs manuels, la fin de sa vie le montre tout entier face aux éléments du paysage. Rarement un peintre avait, de son vivant, essuyé autant d'insultes.

Élu républicain, acteur de la Commune de Paris de 1871, il est accusé d'avoir fait renverser la colonne Vendôme, et condamné à la faire relever à ses propres frais

 

 

 

 

1839 première photographie par DAGUERRE

 

Le GROUPE DES 5: Après l’apogée du romantisme, de 1830 à 1850, on observe un phénomène de nationalisme aussi bien en Europe qu’en Russie. Trois éléments composent ces écoles nationales : l’utilisation des thématiques (mythes, légendes, histoire) et de la musique populaire nationales, ainsi que de la langue du pays.Le Groupe des Cinq désigne les musiciens russes post-romantiques dont l’ambition était de donner naissance à une musique nationale russe. Balakirev ; Cui ; Moussorgski; Rimski-Korsakov ; Borodine
 

En 1860 Napoléon III  voulait faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres : tel fut le point de départ de l'action du nouveau préfet.  Cette campagne fut intitulée « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ». Haussmann a l'obsession de la ligne droite, ce que l'on a appelé le « culte de l'axe » il est prêt à amputer des espaces comme le jardin du Luxembourg mais aussi à démolir certains bâtiments comme le marché des Innocents 

En dix-huit ans, des boulevards et avenues sont percés de la place du Trône (actuelle place de la Nation) à la place de l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire. Les Champs-Élysées sont aménagés.

est créé un square dans chacun des quatre-vingts quartiers de Paris, ainsi que le parc Montsouris et le parc des Buttes-Chaumont.les bois de Vincennes et de Boulogne deviennent des lieux prisés pour la promenade. Il transforme aussi la place Saint-Michel et sa fontaineL'immeuble de rapport et l'hôtel particulier s'imposent comme modèles de référence. Haussmann fait aussi construire ou reconstruire des ponts sur la Seine ainsi que de nouvelles églises, comme Saint-Augustin ou la Trinité.

Il crée les égouts et lance la construction de théâtres (théâtre de la Ville et théâtre du Châtelet), ainsi que deux gares (gare de Lyon et gare de l'Est). Il fait construire les abattoirs de la Villette afin de fermer les abattoirs présents dans la ville.

En 1855, lors d'une visite officielle auprès de l'empereur Napoléon III et de son épouse, la reine Victoria séjourne au MEURICE et tout le premier étage est alors entièrement rénové à cette occasion.

 

Au début des années 1860, le café de La Closerie des Lilas est le lieu de réunion des « intransigeants », un groupe de peintres sortant de l'atelier de Charles Gleyre à l'École des beaux-arts de Paris, et comprenant Bazille, Renoir, Monet et Sisley, bientôt rejoints par Pissarro, qui deviendront les impressionnistes. On y rencontre aussi Émile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire et les frères Jules et Edmond de Goncourt.

Au début du xxe siècle, succédant à Paul Verlaine, autre habitué du lieu, Paul Fort, vient y disputer des parties d'échecs avec Lénine et s'y réunir avec ses amis hommes de lettres, Guillaume Apollinaire ou Alfred Jarry. 

La Closerie, dont la vie nocturne est passée dans la légende, devient un des hauts lieux de l'intelligentsia américaine : Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller… font la réputation de Montparnasse. C'est à la terrasse de La Closerie que Fitzgerald fait lire le manuscrit de Gatsby le Magnifique à Hemingway.

Amedeo Modigliani, Germaine Tailleferre, Paul Fort, André Breton, Louis Aragon, Kees van Dongen, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Éluard, Oscar Wilde, Samuel Beckett, Man Ray, Ezra Pound ou, plus récemment, Jean-Edern Hallier, ont également fréquenté La Closerie des Lilas.

 

 

D86E5F14-6157-416A-8B02-5D03D57E1E6F

Les Misérables, qui paraît en 1862, en pleine période réaliste, mais  lui emprunte peu de caractéristiques.

 Dans une lettre à Lamartine, Victor Hugo explique : « Oui, autant qu’il est permis à l’homme de vouloir, je veux détruire la fatalité humaine ; je condamne l’esclavage, je chasse la misère, j’enseigne l’ignorance, je traite la maladie, j’éclaire la nuit, je hais la haine. Voilà ce que je suis, et voilà pourquoi j’ai fait Les Misérables. Dans ma pensée, Les Misérablesne sont autre chose qu’un livre ayant la fraternité pour base et le progrès pour cime »

Ce succès populaire phénoménal suscita le sarcasme des Goncourt qui trouvèrent en particulier « amusant de gagner deux cent mille francs […] à s’apitoyer sur les misères du peuple »

Le roman hugolien n'est pas un « divertissement » : pour lui l'art doit en même temps instruire et plairem et le roman est presque toujours au service du débat d'idées. Cette constante traverse les romans abolitionnistes de sa jeunesse, elle se poursuit, dans sa maturité, au travers de ses nombreuses digressions sur la misère matérielle et morale dans Les Misérables.

Poète ou romancier, Hugo demeure le dramaturge de la fatalité147 et ses héros sont, comme les héros de tragédie, aux prises avec les contraintes extérieures et une implacable fatalité ; tantôt imputable à la société ou à leur naissance.

 

"Le déjeuner sur l'herbe" de MANET 1863 Alors Émile Zola, combat la peinture académique « et les œuvres sans vie d'un Cabanel » et défend les œuvres de Manet : « Il paraît que je suis le premier à louer sans restriction M. Manet. C'est que je me soucie peu de toutes ces peintures de boudoir, de ces images coloriées, de ces misérables toiles où je ne trouve rien de vivant. J'ai déjà déclaré que le tempérament seul m'intéressait. »

La célébrité de CABANEL vient avec la Naissance de Vénus exposée au Salon de 1863 qui est immédiatement achetée par Napoléon III pour sa collection personnelle. « Son corps divin semble pétri avec l'écume neigeuse des vagues. Les pointes des seins, la bouche et les joues sont teintées d'une imperceptible nuance rose (...)» Théophile Gautier

Portrait de l'Empereur Napoléon III, 1865 CABANEL

"Le cercle de la rue Royale" TISSOT 1866

La haute société mêle l’ancienne aristocratie, bien implantée par ses propriétés rurales dans les provinces, et la grande bourgeoisie d’affaires, des capitaines d’industrie (Schneider par exemple) et de hauts fonctionnaires, des hommes politiques ou des médecins célèbres constituent des élites qui partagent fortune, puissance et influence, au moment où Paris devient le lieu de toutes les spéculations internationales permettant un enrichissement rapide.

Les traditions familiales varient quelque peu pour chacun de ces groupes mais ils partagent le même genre de vie et fréquentent les mêmes lieux. À Paris, ils vivent dans des hôtels particuliers servis par de nombreux domestiques et animent la « saison », c’est-à-dire la période des réceptions et des spectacles qui ont façonné le mythe de la Belle Époque. En été, ils s’installent dans leurs châteaux à la campagne ou dans les villas de la côte normande. Les stations thermales et les stations balnéaires préférées sont Biarritz, Deauville, Vichy, Arcachon et la Côte d'Azur.

La moyenne et la petite bourgeoisie, quant à elles, ont la particularité de ne pas travailler de leurs mains, de rechercher l’ascension sociale et d’aspirer à mener une « vie bourgeoise ». Concernant les revenus dont elles disposent, l’échelle se révèle assez étendue : on y trouve des petits rentiers, des cadres et ingénieurs, des entrepreneurs industriels mais aussi des fonctionnaires ainsi que des propriétaires ruraux habitant en ville.

Les mentalités, ou plus exactement la « morale bourgeoise » qui s’inscrivent dans la tradition française, appartiennent à ce groupe : il s’agit d’une vie fondée sur la respectabilité, le souci de l’épargne qui assure une certaine aisance et l’obsession des « bonnes manières » inculquées dans la famille.

 

 

 L’IMPRESSIONISME de 1874 à 1886 offre une nouveauté sur le jeu de couleur. En effet, les peintres de l’époque prennent le parti de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer via de petites touches. Ce qui rappelle la spontanéité de l’art impressionniste. La période du courant impressionniste offre aussi une révolution matérielle avec l’apparition de chevalets en bois plus légers et de tubes de peintures qui permettent alors aux peintres et artistes de sortir de leur atelier.Ils offrent une version différente de la réalité par la mise en lumière du mouvement, on utilise alors l’expression vibration ou jeux de lumières.

 

 Paris est une ville en pleine urbanisation et modernisation, à l'image de la France. Elle incarne à elle seule le prestige de la France à la Belle Époque. Fortement rénovée par Haussmann, la capitale se peuple de plus en plus.

dans la bourgeoisie et l'aristocratie des grandes villes occidentales (Paris, Londres, New York ou encore Berlin) s'opèrent d'autres mutations de structure : le rôle de femme au foyer devient la norme, et même un objectif stratégique en raison de la quasi-impossibilité pour les femmes d'obtenir un salaire décent.

Dans le même temps, pour la petite bourgeoisie, apparaît la possibilité de faire des études et d'occuper des emplois nouveaux comme l'enseignement ou le journalisme et, pour les plus aisées, une relative libération des mœurs qui leur permet de plus facilement côtoyer les hommes, voire de s'adonner en public à la pratique d'un sport. D'autres encore s'engagent en politique, comme les suffragettes qui militent pour l'obtention du droit de vote pour les femmes, ou de manière plus radicale chez les socialistes comme Rosa Luxemburg pour une transformation de la société. Enfin d'autres, comme Marie Curiedans les sciences, deviennent des pionnières en étant les premières femmes à obtenir une reconnaissance dans des milieux qui, malgré ces changements, restent à la veille de 1914 essentiellement toujours très masculins

Le terme « intellectuel » peu utilisé avant 1898 apparaît dans le contexte de l’affaire Dreyfus. Il devient alors un substantif qui désigne aussi bien les hommes de science que les écrivains et certains artistes, des « hommes de pur labeur intellectuel ». Les romans suivent des tendances variées, le naturalisme de Zola et des romans plus personnels comme ceux d’André Gide ou de Marcel Proust.

On retrouve une activité littéraire intense et excentrique : Baudelaire, chantre de la modernité parisienne, Victor Hugo et Émile Zola, à la fois intellectuels et écrivains, qui croyaient au progrès social et militaient pour une société plus harmonieuse, et qui n’auront de cesse de dénoncer les conditions de vie déplorables de la classe ouvrière, marquent le siècle, de même que Voltaire a marqué le xviiie siècle.

Le théâtre et la poésie explorent aussi des voies nouvelles, à caractère dénonciateur ; c’est ce que veut atteindre Alfred Jarry avec Ubu roi où il tourne en dérision les dictatures.

La France connaît également une période riche de divertissement et de loisirs. Les Français s'amusent ou se réjouissent dans des activités principalement ludiques, hors des contraintes de la vie sociale et du travail, avec la De Dion-Bouton, la « fée électricité », le premier tour de France… Les frères Lumière, considérés comme inventeurs du cinématographe, ce qui en ferait une invention française, présentent leurs films sur des écrans géants. Les cabarets du quartier Pigalle comme le Chat noir(fréquenté entre autres par Verlaine et Satie), Le Divan japonais ou la Nouvelle Athènes « encanaillent » leurs publics. Au Moulin Rouge, ouvert depuis 1889, Mistinguett lance la « valse chaloupée » en 1907. Dans la plupart de ces lieux, il n'y a pas de scène jusqu'en 1918.

.Le genre théâtral du Vaudeville, d'apparence légère, connaît un grand succès avec des auteurs tels que FeydeauLabiche ou Courteline.

Paris apparaît comme la capitale mondiale du divertissement, de la mode et du luxe. 

La culture française se distingue en tout cas par son caractère novateur et son rayonnement singulier à l'échelle mondiale. Plusieurs mouvements d'avant-garde se développent. Dans les arts on peut citer l'impressionnisme avec "les impressions soleil levant" de MONET en 1874

L’impressionnisme offre une nouveauté sur le jeu de couleur. En effet, les peintres de l’époque prennent le parti de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer via de petites touches. Ce qui rappelle la spontanéité de l’art impressionniste. La période du courant impressionniste offre aussi une révolution matérielle avec l’apparition de chevalets en bois plus légers et de tubes de peintures qui permettent alors aux peintres et artistes de sortir de leur atelier.

Ils offrent une version différente de la réalité par la mise en lumière du mouvement, on utilise alors l’expression vibration ou jeux de lumières.

Situé au pied de la butte Montmartre au 68, boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris, le cabaret du Chat noir en 1881 fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du xixe siècle.

L'orientation "homosexuelle" du lieu (on parlait encore de "pédérastie" ou d' "inversion" à l'époque) fut également suggérée : et cela du fait notamment de la présence régulière de Paul Verlaine, Jean Richepin, Jean Lorrain ou de l'étrange Louis Le Cardonnel

Le REALISME est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850. Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. 

 

"Un bar aux Folies Bergères" MANET 1882

 

 

46103A11-947B-42EF-92C6-36AB8BF3AC99

Zola est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

F9F2FA96-FB00-41D7-AD9C-75081D961C2F

Au Bonheur des Dames est un roman d’Émile Zola publié en 1883, prépublié dès décembre 1882 dans Gil Blas, onzième volume de la suite romanesque Les Rougon-Macquart. À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire (1852-1870).

 

 

1882 À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire. Se donnant pour un reflet de la réalité appuyé d'un travail de documentation, le naturalisme s'intéresse particulièrement aux classes sociales défavorisées - paysans, ouvriers ou prostituées.

 

"La demoiselle de magasin" TISSOT 1885.

 

En 1885, le magasin laisse la place à un café liquoriste, qui conserve la même enseigne. De nombreux écrivains tels que Paul VerlaineArthur Rimbaud ou Stéphane Mallarmé prennent alors l'habitude de s’y rencontrer. Le café des Deux Magots commence ainsi à jouer un rôle important dans la vie culturelle parisienne.

FAUVISME

Le fauvisme est caractérisé par la nouveauté de ses formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, voire violentes, et ils revendiquent un art fondé sur l'instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l'objet, afin d'accentuer l'expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.

 "Le chris jaune" en 1889 de GAUGUIN.              

En 1892 elle danse le quadrille naturaliste french cancan, et taquine l'audience masculine par le tourbillon de ses jupes à volants relevés qui laissent entrevoir sa culotte et, de la pointe du pied, elle fait voler le chapeau d'un homme. Le nom de son premier mentor (Gaston Goulu Chilapane) et son habitude à vider les verres des clients, tandis qu’elle passe à leurs tables, lui valent le surnom de «La Goulue »

 La Belle Otero est une chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque.

Lors d'une fête villageoise, le 6 juillet 1879, Agustina Otero est brutalement violée ce qui la rend stérile. Dès lors, elle voue une haine à la gent masculine.

En 1894 elle porte des tenues de scènes somptueuses, où des joyaux authentiques mettent en valeur ses seins, dont la renommée est telle que l'on murmure que les coupoles de l'hôtel Carlton à Cannes.

Elle fait tourner bien des têtes et serait à l'origine de plusieurs duels et de six suicides, d'où son surnom de la « sirène des suicides »

Le Ritz, en 1898 au début de son histoire, accueille de prestigieuses personnalités comme Jean Cocteau, Colette, Paul Morand ou encore l'écrivain Marcel Proust, qui s’installe à demeure dans un salon privé de l’hôtel ; il y vient lorsque sa santé lui permet de quitter la chambre de son appartement du 102 boulevard Haussmann, où son asthme le contraint souvent à y demeurer alité.

70F5E4F5-3A4B-4CC2-A5EB-A5B79F231C8E

 

Les dernières années de la vie de ZOLA sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

 

« demi-mondaine connue pour ses beaux bijoux » entre 1899 et 1908, outre Idylle saphique où elle décrit sa relation lesbienne, Liane de Pougy publiera une comédie, L'Enlizement et cinq romans qui « répètent uniformément la lassitude, l'ennui et le dégoût de la courtisane à faire ce métier, sa souffrance, mais une souffrance nécessaire à ses yeux qui lui permettra de racheter ses péchés et de connaitre la béatitude »

En 1900, avec l'Exposition universelle, la Ville Lumière est au faîte de son rayonnement.

CUBISME

Le cubisme est un mouvement artistique du début du xxe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition abstraite, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.

Développé à partir de 1907 à l'initiative des peintres Pablo PicassoGeorges Braque

première œuvre cubique avec "les demoiselles d'Avignon" de PICASSO en 1907

À son inauguration le 11 mars 1909, l'hôtel de Crillon est le premier grand « hôtel de prestige » parisien doté d'une emplacement exceptionnel, d'un confort luxueux et d'une renommée qui attire au fil des ans la préférence des têtes couronnées et des chefs d'États. 

Construit en 1910 à l'initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du Bon Marché. Son nom est dérivé de l'ancien nom de Paris, Lutèce, la devise (Fluctuat nec mergitur) et les armes de la ville de Paris figurant dans divers endroits de l'hôtel. Il a été conçu par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. Les sculptures sont de Léon Binet puis de Paul Belmondo. 

 

FB7281F8-9AE4-4D9D-A2E2-861C335F9C88

Violon est un tableau réalisé par le peintre françaisGeorges Braque en 1911. Cette huile sur toile est une nature morte cubiste représentant un violon.

 

451F06E4-B76E-4830-8E17-07F31C7E3A23

Hommage à Bach 1912 

1912 "je devins Miss Tinguette, puis Mistinguett tout court, court comme mes cheveux." Mistinguett, née dans une famille modeste, a un sens indéniable de la repartie. Elle a voulu construire sa vie et dit « La banlieue, n’en sort pas qui veut. J’avais un don : la vie. Tout le reste, reste à faire, à penser. Je n’ai pas pu me permettre d’être un bel animal, il a fallu penser à tout. » 

1912 Disparition de l'œuvre lors du naufrage du Titanic, La Circassienne au bain, aussi nommée Une baigneuse, est une huile sur toile néoclassique peinte par Merry-Joseph Blondel en 1814

En 1913, le théâtre des Champs-Élysées et l'hôtel Plaza s’apprêtent à ouvrir respectivement le 31 mars et le 1er avril. Cependant, la marque Plaza n’ayant pas été déposée, un concurrent attaque la société de l’hôtel pour similitude de nom. L’ouverture est donc retardée. Heureusement, Émile Armbruster, le directeur général de l’époque, a alors l’idée d’apposer le nom de l’hôtel dont il avait précédemment la responsabilité, « l’Athénée », à celui de « Plaza ». Le Plaza Athénée est créé et l’hôtel peut donc ouvrir ses portes sans procès le 20 avril 1913. 

 

B0CD6850-B546-4618-9F6A-CAD680229D67

 Construit en 1913 dans un style sobre et rigoureux, le TCE théâtre des champs Élysé est considéré comme l’un des premiers représentants du style Art déco en architecture

ART DÉCO 

L'Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939). C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de nature mondiale.Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 19251 « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie.

.

609E0A75-46FA-453F-8901-E7F8373D070E

 

BAEBF950-7AF7-4503-A509-697D7DE28CFF

Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est une danseuse et courtisane qui sera arrêtée au Plaza Athené e 1917. Elle fut fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
La Parisienne
Publicité
Archives
La Parisienne
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité